Le Centre Méditerranéen de Littérature (CML) propose un dialogue à trois voix avec Jean-Pierre DENIS, Suzanne GIUSEPPI-TESTUT et le père Thomas ZIEGLER, vendredi 15 novembre à 18h, à l’hôtel Pams, à Perpignan

 

Dans nos sociétés occidentales, la spiritualité est souvent confondue avec la religion. Or il n’est pas nécessaire d’être croyant dans telle ou telle religion pour être spirituel. La spiritualité est un questionnement sur le sens que nous souhaitons donner à la vie, et à notre vie. A l’occasion de cette nouvelle saison littéraire le CML poursuit son ouverture à l’ensemble des courants religieux. Après l’écrivain-calligraphe Lassaâd Métoui, venu nous parler du soufisme, le Grand Rabbin Mordekhaï Bensoussan venu évoquer le judaïsme, c’est au tour de trois auteurs chrétiens de témoigner de leur foi.

Apprendre, comprendre et recevoir

 

 

Rompant avec la logique de l’excuse, récusant la dissolution comme la crispation, révoquant les tentations de la naïveté et de la médiocrité, Jean-Pierre Denis, directeur de l’hebdomadaire La Vie dresse dans son livre « Un catholique s’est échappé » (Editions du Cerf), le plus lucide et le plus implacable des constats sur la déchristianisation. Et y voit une chance pour l’Évangile qui jamais ne s’impose et qu’il faut sans cesse apprendre à recevoir.

 

Dans la tradition chrétienne, la pratique de l’accompagnement spirituel est très ancienne. Elle offre, comme le montre Suzanne Giuseppi-Testut dans son livre, « Petit précis d’accompagnement spirituel – Vivre librement » (Editions Nouvelle Cité), un espace de dialogue bienveillant, de discernement et de vérité pour qui cherche Dieu.

 

Pendant plus de dix ans, le père Thomas Ziegler a sillonné les mers du monde comme aumônier des paquebots de croisières, dont les célèbres Costa. Un paquebot est un petit théâtre sur l’eau où se joue à guichet fermé la comédie du bonheur. « Les bateaux de l’éphémère » (Editions Salvator) raconte la vie à bord de ces villes flottantes engagées dans une course à la démesure.

 

LE PROGRAMME

Vendredi 15 novembre à 18h

salon Jean d’Ormesson · Hôtel Pams · 18 rue Émile Zola · Perpignan.

Rencontre d’auteurs autour de la spiritualité pour la présentation et la dédicace de leurs livres

-Jean-Pierre Denis, Directeur de l’hebdomadaire La Vie – « Un catholique s’est échappé » (Editions du Cerf)

-Suzanne Giuseppi-Testut, « Petit précis d’accompagnement spirituel – Vivre librement » (Editions Nouvelle Cité)

-Le père Thomas Ziegler, « Les bateaux de l’éphémère – un curé à bord » (Editions Salvator).

Entrée libre.