(Cathédrale, chapelle funéraire et Campo Santo – XIVe siècle)

 

 

 

L’Association culturelle de la cathédrale vous invite à la conférence de Denis FONTAINE, chercheur aux Archives Départementales des Pyrénées-Orientales le mardi 19 novembre à 20 h à la Maison de la Catalanité 11 rue du Bastion Saint Dominique

 

La conférence portera sur « Le quartier de la rue du Bastion Saint-Dominique, de l’implantation des teintureries au projet de petit séminaire (1374-1824) ».

 

Communiqué de presse.

 

« Le quartier de la rue du Bastion Saint-Dominique se trouvait anciennement tout près des remparts de la ville, entre la place Saint-Dominique et la porte de l’Exaugador. Construit entre l’ensemble cathédral, le cloître-cimetière Saint-Jean et le couvent des Dominicains, il constituait également la limite entre les paroisses Saint-Jean et Saint-Jacques.

La conférence présentée à la Maison de la Catalanité permettra de découvrir les différents édifices composant ce quartier sur une période de plus de quatre siècles, depuis l’implantation des ateliers de teinturiers, à partir de 1374, jusqu’en 1824, date de l’abandon du projet d’école secondaire ecclésiastique ou « petit séminaire ». Parmi ces édifices, citons la maison de la Pieuse Aumône, institution charitable chargée de secourir les pauvres qui refusaient de mendier ou de se rendre à l’hôpital Saint-Jean, mais aussi les différentes salles capitulaires voisines de l’église de la Funeraria, le « nouveau syndicat » (actuelle Maison de la Catalanité), ou la boucherie de la Canorga réservée aux ecclésiastiques. L’histoire de certaines maisons particulières sera également retracée ».