(Communiqué)

 

 

Le Président d’Habitat Perpignan Méditerranée, Bernard VIAL et la Directrice Générale, Muriel Correard, vous informent de la démolition du Bâtiment 3 de la résidence Champ de Mars à Perpignan.
Le premier coup de pelle qui marquera officiellement le début de la démolition de ce bâtiment de la Résidence Champ de Mars est en effet prévu le mardi 19 juillet 2022, à 14H 30.
A cette occasion, le maître d’œuvre Jean-Louis Pitscheider reviendra en détail sur le chantier de cette importante mission que s’est fixée l’ESH Habitat Perpignan Méditerranée dans son grand projet de renouvellement urbain.
Les travaux de désamiantage et démolition des 3 cages d’escalier ont débuté fin avril pour laisser place à la démolition finale du bâtiment 3 situé rue Charles Péguy, composé de cinquante-quatre logements et locaux divers répartis sur neuf étages.
Erigée dans les années 1960, la résidence du Champ de Mars, plus grande cité de Perpignan avec six cents quarante-six logements, fait l’objet d’un grand projet de renouvellement urbain dont l’ambition est de réduire la densité de logements sociaux et d’améliorer le cadre de vie des habitants. L’ESH Habitat Perpignan Méditerranée a ainsi établi un large partenariat avec l’ANRU, la ville de Perpignan, la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, le Conseil Départemental 66, Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) en articulation avec le volet social de la politique de la ville, pour contribuer à transformer ce quartier et le rendre plus attractif.
Une fois détruit, le bâtiment 3 emportera avec lui plus de soixante années d’histoire que les élèves du Lycée Jean Lurçat retranscriront à l’occasion du projet pédagogique « Mémoire Champ de Mars » qu’ils mènent depuis la rentrée 2021.

 


Le montant total des travaux s’élève à 819 301 € HT. Les travaux, confiés à trois entreprises de travaux publics expertes en démolition (Buesa, Camar et Sempere & Fils), s’achèveront aux alentours du mois d’octobre 2022.