Ce jeudi 27 janvier, Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice se rendra à Perpignan. Il visitera la permanence du député Romain Grau, puis se rendra au tribunal judiciaire de Perpignan. En fin d’après-midi, le garde des sceaux animera son septième débat des Etats généraux de la justice depuis la Halle des sports de Bompas.
-15H 45 Arrivée devant la permanence du député Romain Grau 11 rue du marché de gros, à Perpignan
Accueil par le préfet et le député

-16H 20 Départ pour le tribunal judiciaire de Perpignan – Place Arago, à Perpignan
-16H 30 Arrivée au tribunal judiciaire de Perpignan, déambulation et échanges avec les magistrats et personnels présents
-17H 30 Arrivée à la Halle des sports – Avenue François Cassagnes, à Bompas
-17H 35 Débat citoyen dans le cadre des Etats généraux de la justice

 

Les Etats généraux : comment ça marche ?

 

1. En utilisant la plate-forme « parlonsjustice.fr », les citoyens et acteurs de la justice ont été invités à contribuer à la réflexion collective, à faire part de leurs idées en répondant au questionnaire en ligne ou en postant leurs contributions collectives. Des ateliers sont également organisés dans les juridictions. Cette phase a duré jusqu’au 3 décembre 2021.
2. Toutes les contributions collectées sur « Parlons Justice ! » et lors des ateliers seront versées aux débats qui prendront fin en janvier 2022.
3. Un diagnostic partagé, une analyse des contributions des Français, un plan d’actions pouvant être rapidement déployé ainsi que des propositions à mettre en œuvre seront formalisés par le comité des Etats généraux présidé par Jean-Marc Sauvé.