Les CCE Occitanie-Est à l’issue de leur réunion de travail, ce vendredi 25 mars 2022, dans les locaux perpignanais de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales (@CCI’66).

 

Commerce extérieur

Réunion de travail des CCE Occitanie-Est à la CCI des Pyrénées-Orientales

 

 

Laurent Gauze, président de la CCI des Pyrénées-Orientales (CCI’66), recevait aujourd’hui, les Conseillers Commerce Extérieur (CCE) de la France – Comité Occitanie-Est et sa présidente Dominique Andréani, chef d’entreprise et présidente de la commission France de cette organisation. Cette rencontre s’est déroulée en présence Bernard Fourcade, président honoraire de la CCI’66 et Serge Clausse, ancien président de la CCI Languedoc-Roussillon.

Les objectifs de cette réunion étaient de présenter la nouvelle équipe des CCE Occitanie-EST et d’échanger en visioconférence avec les CCE des comités espagnols de Barcelone et de Madrid pour des actions futures.

Pour Dominique Andréani, « cette rencontre était importante, surtout après ces mois de crise sanitaire, car les CCE ont besoin de d’échanger sur leurs missions : le renforcement des territoires en matière d’échanges internationaux, le mentorat des projets d’entreprises et des jeunes à l’international. »

Le réseau des CCE s’étend en France comme à l’étranger. Il est fort de 4 500 femmes et hommes bénévoles, élus pour trois ans, qui agissent pour le développement des entreprises françaises à l’international. Leur rôle est important puisqu’ils constituent une force de proposition. Ils sont très écoutés par les Pouvoirs publics.

A noter que les Pyrénées-Orientales comptent quatre CCE : Cyril Gornes, directeur de Saint-Charles International, Fabien Lefebvre, directeur général de Sofruce, Jérôme Peltier, directeur de Fertiplus France et Laurent Gauze.