Laurent Gauze, Carole Delga et Bernard Fourcade, ce mercredi 1er décembre 2021, face à la nouvelle gouvernance consulaire de la CCI’66

Carole Delga a reçu des mains de l’ami Laurent Gauze, par ailleurs 2e vice-président de la métropole Perpignan-Méditerranée et élu au conseil municipal de Rivesaltes… une bouteille Vintage d’un précieux rivesaltes millésimé à l’année de naissance  de la Présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée !

 

C’est à Carole Delga, infatigable et inépuisable présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, que Laurent Gauze, nouvellement élu à la présidence de la Chambre de Commerce et d’Industrie des P-O (CCI’66) – succédant à Bernard Fourcade – a réservé sa première rencontre officielle, en présence de la nouvelle gouvernance consulaire au complet !

Lors de la rencontre avec les élus consulaires de la CCI’66, il a beaucoup été question ce mercredi matin des projets et des ambitions de la nouvelle équipe. Laurent Gauze a détaillé les secteurs d’activités de l’économie départementale qui seront prioritairement développés, soutenus ou engagés, en fonction naturellement des compétences et des moyens de l’institution.

« Je tenais à être présente pour cette première réunion au sein de la chambre de commerce nouvellement élue. Je tiens à féliciter Laurent Gauze pour son élection et à remercier chaleureusement Bernard Fourcade, pour tout son investissement lors du mandat passé.  La situation économique des Pyrénées-Orientales retient toute mon attention, tant elle est à la fois fragile et pleine d’atouts. Je tiens à être aux côtés des acteurs, au rang desquels la CCI tient à mes yeux une place particulière, pour accompagner la dynamique de ce territoire. L’emploi et l’accessibilité du territoire par le rail ou la route comme par les airs sont mes priorités. Pour cela, nous agissons fortement avec le développement de l’offre de train du quotidien, doublée entre Perpignan et Toulouse, et le projet de ligne à grande vitesse qui vient de faire une avancée majeure avec l’adoption du plan de financement et le démarrage dans quelques jours de l’enquête publique. Nous soutenons également le recrutement, notamment dans les secteurs du nautisme, du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, et du numérique. Enfin, nous continuerons à faire pack aux côtés de la CCI pour accompagner les grands projets, tels que le pôle nautique et l’économie bleue, la ZAE Saint-Charles projets, le développement des énergies renouvelables ou encore le pôle DERBI. Mon ambition est claire : favoriser la création, l’implantation et le développement des entreprises afin de soutenir l’emploi, valoriser le potentiel touristique catalan et sa culture ouverte et dynamique », a déclaré Carole Delga.

 De son côté, Laurent Gauze a tenu à remercier Carole Delga : « J’y vois la volonté de la Région de continuer à travailler avec notre CCI territoriale. Les dossiers et les projets à développer sont nombreux, dans des domaines comme le tourisme, la logistique, le BTP, l’économie du sport, le commerce de centre-ville et rural, etc. Je connais votre ténacité Madame la présidente et tout l’intérêt que vous portez à l’économie et aux atouts de notre département. Nous avons la même ténacité et les mêmes ambitions… Nous n’avons plus qu’à continuer à travailler ensemble pour le développement des entreprises locales. Encore merci pour votre soutien sans faille », a-t-il conclu.

Laurent Gauze a plus loin fait une brillante plaidoirie pour insister sur la nécessaire bonne entente et les liens qui doivent régir « nos ambitions pour accompagner l’avenir de notre territoire, nous aurons besoins de tous et de toutes les dynamiques, que ce soit les collectivités locales, territoriales, les organismes socio-professionnels, les entreprises, l’Etat bien sûr… et vous Carole Delga naturellement ! Ce n’est qu’à travers des partenariats, des complémentarités, que nous serons ensemble plus forts pour gagner cet avenir ! ».

Laurent Gauze souhaite, par exemple, développer la formation à partir d’ateliers numériques pour aider les entreprises à s’adapter, pour aller vers des projets plus collaboratifs aussi, pour donner au mot « innovation » un sens qui doit participer à résoudre des problèmes sociaux, sociétaux et environnementaux.

A l’issue de cette rencontre entre les élus consulaires et la Présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, Laurent Gauze s’est félicité « de la hauteur des débats et des propositions, la qualité de la discussion a montré que nous avons eu raison de recevoir Carole Delga pour notre première rencontre publique ».

 

La photo officielle de la nouvelle équipe dirigeante de la CCI’66 autour de son président Laurent Gauze… et du président honoraire Bernard Fourcade !

 

Carole Delga accueillie ce mercredi matin sur les marches du Palais consulaire de la CCI’66, quai De Lattre-de-Tassigny à Perpignan.