Le vendredi 4 octobre, à 14h, les cloches de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste sonneront pour la Paix. Il y a 800 ans, jour pour jour, au cours de la Cinquième croisade (1217-1221), saint François a rencontré Al Kahmil, sultan d’Egypte. Leur entrevue avait pour but d’œuvrer pour la paix et la fraternité

 

Comme en 1219, quand saint François a demandé à la communauté chrétienne d’œuvrer pour la paix et la fraternité, en cette année 2019, la communauté des Franciscains lance un appel mondial à la paix. En effet, inspiré par l’appel de la prière musulmane « le Adhan », saint François avait demandé à la communauté chrétienne de sonner les cloches pour la prière.
Ainsi, avec l’aide de la fédération mondiale des carillonneurs, la communauté des Franciscains invite les carillonneurs et sonneurs à répondre à « L’Appel Franciscain pour la Paix » en faisant sonner les cloches à l’heure de la prière Adhan. Autant en 1219 qu’en 2019, le dialogue entre les religions est vital.
La nouvelle cloche de la Paix, ainsi que les quatre cloches de la volée de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, sonneront pour cet événement le vendredi 4 octobre à 14h.