Gilles Ablard devant l'une de ses puissantes oeuvres

La Direction de la Culture de la Ville de Perpignan présente une exposition rétrospective consacrée au photographe perpignanais Pierre Corratgé. Cette exposition rend hommage au patrcours de ce philantrope amoureux de la vie qui a su concilier sa profession de médecin et sa passion dévorante pour la photographie. 240 clichés nous familiarisent avec son univers et proposent un voyage intemporel au coeur de l’humain. Deux visites exceptionnelles commentées par Pierre Corratgé seront proposées au public les samedis 3 mars et 14 avril 2012 à 15h.

– Exposition du 1er mars au 15 avril 2012 : Chapelle Basse et Haute du Couvent des Minimes ; du mardi au dimanche de 11h à 17h 30 (fermé le lundi). Renseignements auprès de Jean Casagran (commissaire d’exposition) au 04 68 62 38 52.

Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan, Me Maurice Halimi, adjoint au maire délégué à la Culture, le conseil municipal de la Ville de Perpignan, annoncent le vernissage de l’exposition d’ André Michel, intitulée « J’aurai ta peau », le samedi 3 mars 2012, à 11h, au musée des Beaux-Arts Hyacinthe Rigaud.

Né à Avignon, ce peintre-ethnographe propose une collection de toiles à caractère documentaire, qui vient rendre hommage aux Innus, peuple autochtone originaire de l’Est du Canada. Son goût pour l’aventure et l’exotisme l’amène à voyager à travers le monde et c’est à Sept-îles, ville du Québec, qu’il rencontrera les Innus.
Reconnu internationalement, ses oeuvres ont parcouru le monde, ce qui lui a valu de nombreux prix et récompenses ainsi qu’une importante rétrospective au musée de l’Homme de Paris et au musée national de Culture populaire à Mexico (Mexique).

– Exposition du 2 mars 2012 au 29 avril 2012 : musée Rigaud, 16 rue de l’Ange à Perpignan ; ouvert tous les jours de 10h 30 à 18h.

C’est à Canet-plage, dans le restaurant d’ Annie et Patrick Saint-Jours, « La Cigale gourmande » – au 27 de la Promenade de la Côte Vermeille, en front-de-mer – que l’artiste-peintre-photographe Gilles Ablard a accepté d’accrocher ses toiles. Le choix du lieu pour « s’exposer » n’est pas le fruit du hasard. C’est le résultat d’une belle histoire d’amitié et d’une passion pour les belles et bonnes choses.
Déjà (re)connu pour ses talents de photographe par ses pairs, Gilles Ablard, Barcarésien au plan professionnel, nous a dans le passé surpris (par le choix de ses thèmes dont une série inoubliable sur la tauromachie) et convaincu (par son style original) à propos de sa peinture qui explose de couleurs et d’optimisme.
Quand à « La Cigale gourmande », elle est en train de s’imposer sur le parcours culinaire des gourmets roussillonnais. Elle nous fait chanter le palais tout au long des quatre saisons, grâce notamment à la créativité de son chef, Patrick Saint-Jours. Son menu découverte « Mets et Vins du Midi » est un pur bonheur : mise en bouche (suivant le marché) ; salade mesclade aux gésiers confits et magrets fumés (ou saumon fumé maison sur sa salade au citron) ; filet de cabillaud à la niçoise, gratiné sous la croûte (ou le civet de sanglier, mijoté à l’ancienne) ; le biscuit et sa crème au touron catalan)… Contacts : 06 15 11 53 80 ou 06 31 03 65 86.