Communiqué de presse.

 

« Appel du collectif NOU-S PERPIGNAN pour construire le projet de gauche, démocratique, solidaire et écologique dont Perpignan et son agglomération ont besoin.

Perpignanaises, Perpignanais, le collectif NOU-S PERPIGNAN lance son appel car la situation de notre ville est préoccupante.
Citoyennes et citoyens de toutes les origines, tous les sexes, toutes les conditions, nous avons tous l’espoir de mieux vivre à Perpignan. Mais nous faisons le constat que vous faites tous :

  • des pans entiers de la cité s’enfoncent dans la pauvreté et le vivre ensemble se dégrade tous les jours.
  • la ville s’étend sans vision d’ensemble, laisse mourir son centre-ville, et ne nous offrira bientôt qu’un paysage de surfaces commerciales à perte de vue.
  • la ville ne soutient ni ne promeut la créativité de ses habitants. Elle ne fait rien pour offrir des opportunités à ses jeunes et à ses talents.
  • la ville est sinistrée, et n’offre aucune perspective à plus de 11 500 personnes sans emplois et à ses habitants en grande précarité.
  • la ville est tenue depuis 60 ans par les mêmes équipes, dont le principal objectif est de conserver un pouvoir qu’elles croient leur revenir de droit.

Perpignan mérite mieux que cela 
Tout est fait pour laisser croire qu’il n’y a pas d’alternative. Que le seul choix réside dans la perpétuation du régime ou dans le saut dans le vide de l’extrême-droite.
Notre collectif s’est constitué pour contredire cette prétendue fatalité.
Perpignan est une ville chargée d’histoire, une ville multiculturelle riche de ses différences.
Perpignan est une ville méditerranéenne, où vivre ensemble dans l’espace public doit rester une réalité.
Perpignan est riche de potentiel. Son patrimoine, ses savoir-faire et ses habitants par-dessus tout, doivent être les atouts de sa transformation.
Perpignan, capitale du Pays Catalan, doit retrouver la place qui lui revient parmi les capitales régionales qui l’entourent.

Il est temps de construire un vrai projet pour notre ville
Un projet démocratique, qui permette à ses habitants de participer pleinement au gouvernement de la ville.
Un projet de transition écologique, de progrès social et de développement économique cohérent.
Un projet ambitieux qui leur permette de regarder de l’avant, de se sentir fiers de participer à la renaissance de Perpignan.

Ce projet doit être un projet collectif
Nous vous appelons à nous rejoindre pour le construire, et pour faire vivre les principes de démocratie, d’écoute et de collégialité que nous voulons voir triompher dans le gouvernement de la cité.
Vous qui voulez faire de Perpignan une ville exemplaire démocratiquement, cohérente socialement, pétillante culturellement, avant-gardiste écologiquement ; une ville où il fait bon vivre, et prête à affronter les défis de demain, rejoignez-nous, et tous ensemble réinventons Perpignan.
Toute-s et tous ensemble, parce que nous en sommes capables :

Fem Perpinya gran de nou.
Faison de Perpignan une grande ville à nouveau ! »