(Communiqué)

 

-« Éclairer pour Rien la Nuit… La Pub consomme la planète

Alternatiba66 et Citoyens pour le Climat66 vont procéder à un recensement des enseignes lumineuses et vitrines éclairées en infraction, dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 octobre. Cette action vise à sensibiliser les propriétaires/exploitants et rappeler au maire ses pouvoirs de police lui permettant de faire respecter cette réglementation.

Depuis 2013, un arrêté impose l’extinction des vitrines et enseignes après 1 heure du matin. Un décret sur les enseignes, pré-enseignes et publicités extérieures complète ce dispositif en imposant une extinction entre 1h et 6h du matin.

Cet éclairage publicitaire correspond en France, à la consommation électrique de 750 000 foyers.

Au delà d’une dépense importante et superflue pour ces exploitants négligeant, cette pratique amène un gaspillage énergétique qui contribue au changement climatique. De plus, ces nuisances lumineuses perturbent les rythmes biologiques de la faune et ont un impact sur la santé.

En 2018, un premier recensement de l’application de ce décret avait été réalisé. 116 enseignes ou vitrines ne respectaient pas cette réglementation à Perpignan.

Cette nouvelle action a pour but de faire un bilan sur l’évolution de ces usages pour réduire encore ces impacts et nuisances afin de répondre aux enjeux de santé et d’urgence climatique ».