Alain Bastus ici lors d’une conférence de presse, au début des années 2000, entouré des parlementaires des P-O (de gauche à droite) : Jean-Paul Alduy (centriste), sénateur-maire de Perpignan, Me Jean Codognès (PS), député de la 2e circonscription des P-O, Alain Bastus, Henri Sicre (PS), député de la 4e circonscription des P-O, maire de Céret, Jean Vila (PCF), député de la 1re circonscription des P-O, maire de Cabestany, et Paul Blanc (RPR), sénateur-maire de Sournia.

 

Par un communiqué signé du président de l’UMIH’66, l’hôtelier-restaurateur banyulenc Brice Sannac, et que nous publions ci-dessous, nous apprenons le décès d’Alain Bastus (emporté par la maladie), figure emblématique de la restauration départementale – il a tenu pendant des décennies Le Jardin de la Mer (où il avait créé le tout-premier bar à huîtres du littoral roussillonnais !), à Argelès-plage – et du syndicalisme professionnel.

Éternellement vindicatif, quand il s’agissait de mettre les pieds dans le plat pour défendre la bonne et juste cause professionnelle, Alain Bastus savait hausser le ton, taper du poing sur la table (en bon restaurateur) pour y mettre ses tripes… et être jusqu’au-boutiste pour pousser un cri de colère, des coups de (grande) gueule, il avait “son” et “du” caractère ; mais derrière le personnage et ses gingivites médiatiques, il y avait surtout un homme au grand cÅ“ur, extrêmement sensible et sentimental, dont les combats professionnels ont toujours été animés et guidés par un souci de réussite collective et non d’ambitions carriéristes.

Il était passionnément passionnant et déterminé, audacieux et avant-gardiste dans sa manière de pratiquer le syndicalisme. A lui tout seul, il était un casting, il remplissait le synopsis, cependant avec lui fallait pas trop tourner autour de la table et, plutôt, jouer cartes sur table ! 

La Rédaction de ouillade.eu perd bien plus qu’un simple ami. A sa famille et à ses proches, nous présentons nos sincères condoléances.

L.M.

 

 

“Nous sommes au regret de vous annoncer la disparition de Monsieur Alain Bastus, président de l’Union départementale des Métiers de l’Industrie Hôtelière des Pyrénées-Orientales (l’UMIH’66) de 1998 à 2004, puis formateur durant plus de dix ans à nos côtés ; un confrère, un ami des professionnels, qui a grandement contribué à faire ce que l’UMIH’66 est devenu aujourd’hui.

Grand défenseur de la profession, un homme d’engagement et de valeur, mais aussi de culture, d’art et de philosophie. L’humain a toujours été au centre de ses préoccupations.

Il avait 68 ans.

Les obsèques auront lieu au crématorium de Canet-en-Roussillon, ce vendredi 29 juillet 2022, à 16H 30.
Vous pourrez vous recueillir auprès de lui une dernière fois, vendredi de 9H à 11H 30 à la chambre funéraire Autones d’Argelès-sur-Mer.
Un registre se tient à votre disposition à la chambre funéraire”.

 

Alain Bastus et Bernard Rémédi, hôtelier et à l’époque maire de Prats-de-Mollo-La Preste, conseiller général des P-O.

Les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration lors des Assises annuelles du tourisme orchestrées par feue Arlette Franco, alors maire de Canet-en-Roussillon et députée (RPR) de la 2e circonscription des P-O.