La Maison des Usagers de la Santé (MDU) de Perpignan sera inaugurée le jeudi 2 novembre, en présence de nombreuses personnalités locales. C’est une première en France que de voir une MDU s’installer en cœur de ville et aller à ainsi, en proximité, à la rencontre des usagers de la Santé. Cette initiative innovante a pris corps sous l’impulsion d’Alain BOBO, président d’un collectif de 49 associations dédiées au monde de la santé. « Cette MDU doit permettre d’associer plus étroitement les usagers à l’amélioration de la qualité de prise en charge du patient » souligne Alain BOBO.

Les principaux Objectifs de la MDU sont donc :

1/ D’informer accueillir orienter accompagner soutenir les usagers du système de santé

2/ Mutualiser les tâches et les informations entre les associations

3/ Aider la représentation des usagers notamment par le partage des actions de formation

4/ Préparer et analyser les propositions et les actions communes concernant le système de santé dans le département

5/ Elaborer une politique de communication visant des partenaires locaux de la santé et des médias

6/ Participer aux actions de santé publique

7/ Elaborer un grand projet Maison des Usagers et en assurer l’animation

Il est prévu que l’extension de ces MDU se fera aussi dans les maisons de santé prévu pour pallier les déserts médicaux du département. Aujourd’hui, en 2017, trois sites sont d’ores et déjà opérationnels à Perpignan et un quatrième verra le jour en 2018 à Prades.

Rendez-vous donc ce jeudi 2 novembre prochain aux 56 boulevard Mercader à 17h30 pour inaugurer et découvrir la première MDU installée en ville dans l’Hexagone.

Â