Blanc est un projet musical qui explore l’improvisation et la liberté d’expression. La direction artistique se dessine entre l’illustration et la narration poétique sonore et textuelle, le sens des mots donnant une structure finale à la composition. Le processus de création se situe autour du texte, la musique improvisée est libre servant le propos et les images poétiques

 

 

La création éphémère…

 

De août à octobre, en action conjointe avec le SPIP 66, le groupe Blanc a proposé des ateliers axés à la fois sur l’écriture, l’interprétation et l’improvisation à un groupe de détenus du centre pénitentiaire de Perpignan. Cette rencontre forte et inédite va mener Blanc et ces personnes en détention à se produire sur scène pour une représentation au Centre pénitentiaire. Une seconde représentation hors les murs aura lieu avec quelques participants à l’atelier.
Lors de ces deux représentations, Blanc présentera également son nouveau projet musical forcément imprégné de ce travail fort et touchant. Cette action s’insère à la fois dans le cadre de la programmation du Festival Jazzèbre, mais aussi dans celui des actions culturelles menées par l’association Strass sur le territoire, en collaboration avec les structures ressources du département.
Représentation à la prison de Perpignan : mercredi 9 octobre à 14h – Représentation hors les murs : jeudi 10 octobre à 18h 30 (Casa Musicale, entrée libre)
– Les Partenaires du projet : le SPIP 66, la DRAC, le Ministère de la Justice, la SACEM