(Vu sur la toile)

 

Pourquoi Gilbert Collard ne se rendra pas au congrès du Rassemblement National
Valeurs Actuelles.- Le député européen n’a pas pu bénéficier du nombre d’entrées souhaité pour le congrès du RN, samedi 3 juillet à Perpignan. Une brouille qui illustre des divergences sur la stratégie choisie par Marine Le Pen.
Le rendez-vous était donné depuis plusieurs mois par Marine Le Pen. Le congrès de Perpignan, qui débute samedi 3 juillet, devait permettre au parti de surfer sur les bons résultats annoncés aux élections régionales. Mais cela risque finalement de tourner en réunion de crise, à dix mois de la présidentielle. Plusieurs cadres demandent une remise en question de la stratégie adoptée par le parti, qui a conduit à la défaite du 27 juin.

Dans ce contexte, la moindre étincelle peut embraser le parti, déjà fragilisé par deux tendances représentées par le pôle Briois-Bilde dans le nord et une ligne plus droitière dans le sud alors que ce congrès, qui se tiendra ces samedi 3 et dimanche 4 juillet à Perpignan, est l’occasion de montrer une unité derrière la présidente du parti. Marine Le Pen devrait se voir réélue avec 100% des voix à la tête du RN, faute d’adversaire.

Mais le plébiscite affiché pourrait être entaché par une absence remarquée. L’avocat et député européen du Rassemblement national, Gilbert Collard, ne sera pas de la partie, comme le rapportait le JDD, ce dimanche. « J’ai demandé deux places pour mes enfants que l’on m’a refusées », confirme-t-il à Valeurs actuelles.