(Communiqué)

 

Dans le cadre de Perpignan OFF, l’exposition photo itinérante s’arrête au Palais des Rois de Majorque à Perpignan du 28 août au 19 septembre SOS Méditerranée, un engagement citoyen

 

 

Grâce au soutien de la région Occitanie, une grande exposition de photographies itinérante est présentée par l’association SOS Méditerranée de mars 2021 à mars 2022 dans une vingtaine de villes de la région afin de sensibiliser le grand public au drame des naufrages à répétition en Méditerranée.

A l’invitation du Département des Pyrénées-Orientales, elle sera présentée dans le cadre de Perpignan OFF, du 28 août au 19 septembre 2021 au Palais des Rois de Majorque à Perpignan.
Partenaire de SOS Méditerranée, le Département des Pyrénées-Orientales fait partie des premiers membres de la plateforme des collectivités solidaires qui a été créée fin août 2020 pour apporter un soutien financier et accompagner les campagnes de sensibilisation de l’association.
Une exposition pour sensibiliser au drame des naufrages à répétition en Méditerranée
Composée de 15 panneaux recto-verso de 2 mètres sur 1,2 mètres, l’exposition est issue de reportages effectués par 11 photographes professionnels embarqués depuis 2016 à bord de l’Aquarius puis de l’Ocean Viking, navires affrétés par SOS Méditerranée.

Ces clichés invitent à prendre conscience de la nécessité vitale de mettre en place un dispositif de sauvetage adéquat et respectueux du droit maritime international en Méditerranée.
Alors que le contexte en mer ne cesse de se détériorer, cette grande exposition photo itinérante participe à la mobilisation de toutes les personnes qui refusent la fatalité de ces noyades par milliers aux portes de l’Europe. L’exposition a pour but de créer un lien entre les citoyens occitans, dans leur plus grande diversité, avec la communauté maritime.
L’objectif est de favoriser l’interaction entre des collectifs citoyens, des associations, des entreprises, des institutions, des collectivités locales, des établissements scolaires, les équipes de sauvetage en mer et des expert.e.s du droit maritime.
L’exposition sera au Palais des Rois de Majorque à Perpignan du 28 août au 19 septembre. Inauguration de l’exposition le lundi 30 août à 11H 30. L’exposition pourra être visitée du 28 août au 19 septembre 2021, tous les jours de la semaine :
– de 9H 30 à 18H 30 jusqu’au 31 août
– de 10H à 18H à compter du 1er septembre.
En outre, des visites guidées et des lectures, elles aussi gratuites, seront proposées.
Les visites guidées, avec les bénévoles de SOS Méditerranée, auront lieu les 18 et 19 septembre de 10H à 16H.
Les mercredis « lectures » sont organisés les 1er, 8 et 15 septembre à partir de 16H 30. Au travers de ces lectures, seront entendues des voix qui par leurs récits et poésies font écho, à leur façon, aux engagements de l’association SOS Méditerranée.
– Le 1er septembre : « La Méditerranée ; La traversée : entre la vie et la mort ; L’enfer libyen », autour des textes :
o Le Départ de Xavier-Laurent Petit
o Immersion de Pedro Vianna
o La mer semblait si calme de Liliane Gabel
o Les larmes de la mer de Marie Tissier.
– Le 8 septembre : « L’Etranger, cet autre ; La frontière », autour des textes :
o L’instinct, le cœur et la raison de Daniel Pennac
o Une « frontière », c’est quoi ? de Sandra Colombo et Nicole Ferroni.
– Le 15 septembre : « L’Exil : entre rêve et réalité », autour des textes :
o Le Regard d’Alfons Cervera
o Douleur de Christiane Deschamps
o Je suis un migrant de Ali Bécheur
o SOS de Françoise Tchartiloglou.
Note : La tenue de l’exposition est soumise aux restrictions en vigueur liées à la pandémie de la COVID-19, y
compris en ce qui concerne le jauge (nombre de personnes limité en fonction du lieu). Toutes les mesures de distanciation physique, de désinfection, d’hygiène et le port du masque y seront respectées. A ajuster selon consignes (Présentation Pass Sanitaire…).

 

L’exposition continue son itinérance en Occitanie jusqu’en mars 2022
– 24 septembre au 6 octobre, au Lycée Daudet à Nîmes (Gard)
– 8 octobre au 22 octobre, au Lycée Christian Bourquin à Argelès-sur-Mer (P-O)
– 25 octobre au 9 novembre, à l’Hôtel de Ville de Pézenas (Hérault), dans le cadre de Temps d’Expo – Festival de photographies (ouvert au grand public)
– 15 novembre au 25 novembre, au Lycée Emile Peytavin à Mende (Lozère)
– 3 décembre au 18 décembre, à l’espace d’art contemporain Poulet de Gruissan (Aude) à Gruissan (ouvert au grand public)
– 22 décembre 2021 au 7 janvier 2022, dans les Jardins de l’Hôtel de Ville à Millau (Aveyron), ouvert au grand public
– 11 janvier au 1er février 2022, à la Médiathèque de Nailloux (ouvert au grand public)
Autres dates à venir…

 

 

A propos de SOS Méditerranée

Ensemble agissons pour sauver des vies en mer Depuis 2014, plus de 20 000 hommes, femmes et enfants sont morts noyés en Méditerranée en tentant la traversée sur des embarcations de fortune. SOS Méditerranée est une association humanitaire, civile européenne de sauvetage en mer constituée de citoyens mobilisés pour la recherche et le sauvetage des personnes en détresse en mer. Depuis le début de ses opérations en février 2016, SOS Méditerranée a secouru plus de 33 500 personnes avec l’Aquarius puis l’Ocean Viking. Le quart d’entre elles étaient mineures. L’association est basée en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse. Elle a reçu le Prix UNESCO Houphouët-Boigny 2017 pour la Recherche de la Paix.

Twitter : @SOSMedFrance Facebook : @sosmedfrance site internet : www.sosmediterranee.fr