(Vendredi 17 et samedi 18 septembre – Séances à 18H 30, 19H 45, 21H)

 

A l’occasion des expositions Portraits de reines de France  (1630-1665) et Portraits en majesté, François de Troy, Nicolas de Largillierre, Hyacinthe Rigaud, le Musée d’art Hyacinthe Rigaud présente une approche originale des expositions et une découverte inédite des œuvres

 

« De notes en accords » est un concert olfactif interactif, articulant musiques et senteurs autour de tableaux choisis, animé par un duo de cordes et une experte en parfums.

Les visiteurs sont invités à s’immerger dans les œuvres, pour un voyage multi sensoriel déambulatoire, en se laissant porter par la musique et des senteurs à découvrir à travers des touches de parfum.

A chaque tableau, une pièce musicale et une touche parfumée sont distillées, accompagnées d’histoires et d’anecdotes qui se répondent.

Les jeux d’opposition et de contrastes du violon et de la contrebasse explorent des univers musicaux et olfactifs variés, où musiques baroque et moderne se croisent.

Les parfums présentés sont choisis pour accompagner la peinture et la musique.

Le public aura le plaisir de (re)découvrir des parfums iconiques ou des matières premières qui composent les fragrances, de jouer avec sa propre mémoire olfactive, tout en découvrant comment sont créés les parfums.
Avec Sophie Irles, experte en parfums ; Audrey Irles, violoniste ; Salomé Camarroque, contrebassiste.
Durée : 1h – Sur réservation – Tarif : entrée + 5€/personne.
Renseignements : 04 68 66 19 83 – Réservation en ligne : www.musee-rigaud.fr

 

 

Le parfum, une histoire de passion : après quelques années chez L’Oréal, Sophie Irles devient
responsable de l’Osmothèque, conservatoire international des parfums. Elle développe des programmes de formation basés sur le patrimoine olfactif pour des clients prestigieux. Elle poursuit sa carrière au sein de la société de création de parfum Takasago.

En 2017, elle crée une agence évènementielle sensorielle : Rendez-Vous Parfum.
La musique, la langue des émotions : originaire de Perpignan, Audrey Irles est une jeune violoniste animée par l’interprétation orchestrale et la transmission de son art. Son parcours international (Oviedo et San Sebastian) enrichissent sa pratique musicale. En parallèle de sa formation, elle se passionne pour la transversalité des esthétiques.

 

De notes en accords : créé en 2017 par Audrey et Sophie Irles, ce projet multi sensoriel autour du parfum et de la musique, mêle arts et émotions sensorielles.

Avec ce concept audacieux, De notes en accords a déjà séduit des musées et des vignobles, pour des évènements publics ou privés.
https://www.facebook.com/DeNotesEnAccords/