(Communiqué)

 

 

-« Pour les 5e journées nationales de l’architecture, la Ville de Perpignan (ville d’art et d’histoire) propose :
 Une conférence de Sylvain Chevauché sur les hôtels particuliers méconnus de Perpignan, samedi 17 octobre à 18h, à l’Hôtel Pams, 18 rue Emile Zola.
Archiviste-paléographe, Sylvain Chevauché voue une passion au patrimoine de la Catalogne, dont il étudie sans relâche les archives d’Ancien Régime, notamment en collaborant avec l’historien Philippe Lazerme. Depuis plusieurs années il a contribué à analyser le cadre de vie perpignanais au travers de ses grands hôtels particuliers, souvent méconnus. Il a publié en 2019 aux éditions Trabucaires L’histoire oubliée de la casa Xanxo, premier volet d’une série d’ouvrages sur les demeures les plus intéressantes de Perpignan, qui vient de recevoir le Prix Méditerranée « Roussillon ».
 Deux visites-conférences mettant en lumière l’architecture des commerces et boutiques :
 La 1re, proposée samedi 17 octobre à 10h 30, présentera quelques grands magasins (Dames de France, Galeries Lafayette) qui marquent le paysage perpignanais depuis leur construction. Retour « au Bonheur des Dames ».
 La 2e visite, dimanche 18 octobre à 10h 30, abordera les commerces à l’architecture remarquable, quel que soit leur style (gothique, Art nouveau, Art déco, éclectique). Elle évoquera des boutiques qui ont disparu et s’attardera sur les traces laissées aujourd’hui dans le centre-ville par ce passé mercantile. Des enseignes, des marchés… et des banques.
Le point de rendez-vous pour ces deux visites est l’Office de tourisme, place de la Loge.
Ce programme s’associe à celui réalisé par l’association des architectes Archipulse et l’Atelier d’urbanisme de Perpignan ».
Information : animation du patrimoine – Tel : 04 68 62 38 84
animationdupatrimoine@mairie-perpignan.com