FotoLimo est un festival pluridisciplinaire dédié à la photographie et aux arts visuels  en collaboration avec la recherche universitaire. Il se donne pour objet d’étude la frontière au sens le plus large du mot. Cerbère et Portbou forment un territoire marqué par l’histoire, le passage et décès de Walter Benjamin, la Retirada et le commerce. La frontière est à la fois cette nécessité qui nous fait être, qui nous détermine, mais aussi cette limite qui nous sépare de l’extérieur. Frontière entre les États, frontière entre la vie et la mort, de genre, sociale… elle est la lisière des choses, le no man’s land, cet espace de perdition, cet intervalle flou où rien n’est plus pareil et pas encore autre.

FotoLimo est porté par deux structures phares de la région Occitanie-Pyrénées Méditerranée : Lumière d’Encre (http://www.lumieredencre.fr) et Negpos (http://www.negpos.fr)

Programmation :

Du 20 septembre au 1er octobre :Expositions ouvertes de 10 à 18h.

Du jeudi 21 au vendredi 22 septembre :Visites guidées pour les scolaires.

Samedi 23 septembre 2017 : • Intervention à 11h de l’association SOS Mediterranée. • Projection à 14h du film « Mare Mater » de Patrick Zachmann à la salle de la Congesta. 52’. • Table-ronde à 16h30 à la salle de la Congesta « Frontières, transits et franchissements», regards croisés. Avec Guillaume Lacquement, géographe (Université de Perpignan), Mathilde Pette, sociologue (Université de Perpignan), Grégory Tuban, historien (Université de Perpignan). • Vernissage itinérant du festival, départ à 18h30 de la salle de la Cantine à Cerbère. • Soirée d’ouverture officielle du festival à la Congesta à Portbou.

Dimanche 24 septembre 2017 : Petit-déjeuner-rencontre avec les artistes à 10h à la salle de la Cantine à Cerbère (10h-12h).

Samedi 30 septembre 2017 : Finissage à la salle de la Cantine à Cerbère, à 21h.

http://fotolimo.com/

Accueil et lieux de rencontres : La cantine à Cerbère

Programme