Droits des personnes handicapées :

· L’Union Européenne intensifie son action en faveur des personnes handicapées

L’Union européenne (UE) compte près de 100 millions de personnes en situation de handicap. Malgré les progrès accomplis au cours des dernières décennies, les personnes ayant un handicap se heurtent encore à de multiples obstacles pour accéder à leurs droits et à leur autonomie. La Commission européenne a présenté, le 3 mars dernier, une ambitieuse Stratégie en faveur des droits des personnes handicapées 2021-2030, afin d’assurer leur pleine participation à la société, sur une base d’égalité avec les autres publics, conformément au traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) et à la Charte des droits fondamentaux, qui font de l’égalité et de la non-discrimination des pierres angulaires des politiques de l’Union européenne (UE).

· La Défenseure des droits alerte sur un accès aux droits fragilisé par la crise sanitaire

Le rapport annuel d’activité 2020 qui vient de paraître fait le bilan d’un accès aux droits fragilisé par la crise sanitaire, particulièrement pour les populations les plus vulnérables, notamment les personnes en situation de handicap. Avec 21,2 % des saisines, le handicap reste toujours le principal motif de discrimination en France.

 

 

Accessibilité de la mobilité et des espaces publics

· Des tarifs spécifiques pour les accompagnateurs des personnes handicapées en Ile-de-France

A partir du 1er avril, de nouvelles règles de tarification des transports en commun entrent en vigueur en Ile-de-France avec l’ouverture à la gratuité ou à la réduction demi-tarif pour les accompagnants de personnes handicapées. Concrètement l’accompagnateur d’un titulaire d’une carte mobilité inclusion (ou ancienne carte d’invalidité) bénéficiera d’une réduction de 50 % sur son billet. La gratuité sera totale si la carte porte la mention “besoin d’accompagnement”.

Ile-de-France Mobilités propose ces nouvelles règles de tarification en application de l’article L.1111-5 du code des transports – une nouvelle mesure issue de la Loi d’Orientation des Mobilités. Tous les informations ici.

 

 

Nouvelles publications sur l’accessibilité

· L’ANAH soutient l’accessibilité du cadre bâti

La délégation ministérielle à l’accessibilité vient de rédiger et mettre en ligne sur son site un nouveau document : L’ANAH : un acteur majeur de l’accessibilité.

L’agence nationale de l’habitat contribue en effet de manière importante, depuis plusieurs décennies, à l’amélioration des logements du parc privé en termes d’accessibilité et d’adaptation aux contraintes liées à la perte d’autonomie et au handicap.

· Nouveau guide pour les utilisateurs de fauteuils roulants en voiture

Un nouveau guide est en ligne sur le site de la DMA. Il s’adresse à tous les utilisateurs de fauteuil roulant, manuel ou électrique, souhaitant se déplacer à bord d’un véhicule personnel, soit en tant que passager ou de conducteur, ainsi qu’à tous les professionnels amenés à les conseiller. Il apporte tous les éléments nécessaires (cadre légal et normatif, conseils et recommandation…) pour la construction d’une solution globale « véhicule – fauteuil roulant ».
Ce guide est le résultat d’un travail collectif avec le soutien d’ACA France, spécialiste de l’adaptation automobile, de la Fédération Française de Carrosserie Industrie et Services (FFC Constructeurs et du Centre d’Études et de Recherche sur l’Appareillage des Handicapés (CERAH), intégré à l’Institution nationale des Invalides, a également été déterminant. Vous pourrez retrouver ce guide sur le site de la Délégation ministérielle à l’Accessibilité : « Véhicules adaptés, fauteuils roulants et autres engins d’aide à la mobilité » ainsi que sur le site CERAH.

· Un site web qui s’adresse aux personnes déficientes visuelles

Informer au mieux les personnes déficientes visuelles, accompagnants et organismes de financement sur les aides techniques adaptées : Tel est l’objectif du nouveau site internet du Centre d’Évaluation et de Recherche sur les Technologies pour les Aveugles et les Malvoyants (CERTAM) qui vient d’être lancé en partenariat avec l’association Valentin Haüy. Parmi les rubriques proposées : des tests de produits, des grands dossiers thématiques, un onglet accessibilité numérique, et des enquêtes utilisateurs autour du quotidien des personnes aveugles et malvoyantes.

· Le Cerema de retour du “Sustainable Mobility Forum”

Dans le cadre du Sustainable Mobility Forum qui s’est tenu le 25 mars autour de 1 700 participants connectés, le Cerema est intervenu sur le thème de l’accessibilité et a produit un article qui revient notamment sur différents points en matière d’accessibilité de la voirie et des espaces publics.

L’occasion pour le ce centre d’études et d’expertises de pointer l’importance de la prise en considération des usages, qui dépasse la simple application de la réglementation.

Des méthodes de diagnostic innovantes réalisées au plus près des usagers pour obtenir des informations qualitatives ont été développées. Des initiatives en matière d’aménagement ont été présentées. Enfin, les perspectives offertes par le développement du numérique ont été soulignées : ces technologies vont permettre de collecter les données d’accessibilité et de les mettre à disposition des usagers. L’article est disponible sur le site du Cerema.

· Une video pour améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap

L’association handicap France a réalisé, en partenariat avec les Papillons blancs de Paris, une vidéo présentant les bons comportements à adopter face à une personne en situation de handicap se présentant dans un établissement recevant du public.
La vidéo à visée pédagogique est disponible également dans une version avec audiodescription.

 

 

PRIX – RECOMPENSE

· De l’or pour la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD)

A l’issue d’un dernier oral devant un jury fin mars, la Communauté urbaine de Dunkerque s’est vu attribuer l’échelon or de la marque Destination pour tous

Cette distinction consacre les collectivités qui agissent en faveur de l’inclusion pour rendre leur destination accessible à tous. « Destination pour tous » est, avec Tourisme & Handicap, la deuxième marque du tourisme accessible portée par la Direction Générale des Entreprises (DGE) au sein du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.

La Communauté urbaine de Dunkerque a également réalisé une vidéo pour la Journée nationale de l’Audition 2021 (11 mars). A visionner sur le site du ministère dans la rubrique FAIRE : recueil des bonnes pratiques et initiatives

· Participez au 18e concours international de l’architecture et du design

Le 18ème concours international de l’architecture et du design vous donne le droit de vote. En effet, en marge d’un jury professionnel, le public a quatre semaines, pour voter pour le projet de son choix. Le lauréat du prix du public recevra un chèque de 1 000€. Les résultats seront proclamés, le 24 avril à 14h00 et les lauréats seront invités à présenter leurs projets au prochain salon Autonomic de Paris, du 12 au 14 octobre prochains.

 

 

RDV des partenaires

· 14 avril à 14h 30 : Débat sur « Autonomie réduite et perte d’autonomie : quels liens? »

L’Association pour la promotion de l’accessibilité et de la conception pour tous (APACT) organise ses 36e rencontres sur le thème « Autonomie réduite et perte d’autonomie : quels liens ? ». Les débatteurs aborderont la question de l’autonomie réduite chez les personnes handicapées et des personnes âgées et des impacts de l’entrée en établissement… Participation libre sous réserve d’inscription. Conférence accessible pour tous. Pour s’inscrire : contact@apact.fr

· Des webinaires sur le parcours résidentiel dans l’avancée en âge

Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés et Leroy Merlin Source, réseau de recherche sur l’habitat de Leroy Merlin France, se sont associés pour organiser et animer ensemble un cycle de webinaires ayant pour thème l’habitat et plus spécifiquement le parcours résidentiel dans l’avancée en âge.

Comment mieux prendre en compte les parcours résidentiels dans l’avancée en âge pour construire un habitat et une société adaptés aux usages de chacun, dans la différence, et où chaque génération saura trouver sa place ?

Au fil des différentes sessions, des universitaires, des associations, des organismes divers ainsi que des collectivités territoriales tenteront de répondre à cette question et mettront en lumière leurs réflexions, des pistes d’actions ainsi que des exemples concrets d’initiatives réussies sur ce sujet. Ce cycle de webinaires est gratuit et ouvert à tous. Détail du programme :

– Session n°2 : jeudi 6 mai– 10h30 : de l’aménagement à l’adaptation du domicile. Inscription

– Session n°3 : jeudi 27 mai – 14h30 : des modes d’habitat alternatifs. Inscription

Pour plus d’information : réseau Francophone des Villes Amies des Aînés, 03 45 18 23 20, www.villesamiesdesaines-rf.fr

· 12 au 14 octobre : Salon Autonomic Paris à Paris Expo Porte de Versailles.

La Délégation ministérielle à l’accessibilité vous attend à son stand en Hall 3

· 13 et 14 octobre : 9èmes Assises nationales de l’Accessibilité

Notez dès maintenant ces dates dans vos agendas. Ce rendez-vous essentiel de la politique d’accessibilité en France permettra de faire un point de situation et de présenter toutes les nouvelles mesures découlant des dernières réglementations.

Et toujours plus d’information sur www.accessibilité.gouv.fr