(Communiqué)

 

Question écrite de Madame Pujol au ministre de l’économie…

 

Texte de la question écrite par la députée de la 2e circonscription des P-O, Catherine Pujol, au Gouvernement concernant  » La demande de réouverture des commerces de centre-ville »

 

-« Mme le député Catherine Pujol interroge M. le ministre de l’Economie sur la fermeture des commerces recevant du public et dits « non essentiels » dans le cadre des mesures de reconfinement.

Les commerces de proximité ont été particulièrement fragilisés par le premier confinement. Ils ont depuis réalisés des efforts considérables afin de faire respecter les règles sanitaires et accueillir leurs clients dans les meilleures conditions possibles. Pourtant, le Gouvernement a décidé à nouveau d’imposer la fermeture de la plupart des commerces de proximité tout en permettant aux grandes surfaces de rester ouvertes. Cela génère des situations particulièrement absurdes puisque les clients s’entassent en nombre dans des supermarchés au mépris des règles sanitaires, règles qui sont pourtant sensées justifier la fermeture des petits commerces.

Ainsi, elle apporte son entier soutien aux maires de sa circonscription, comme Louis Aliot à Perpignan, qui ont fait le choix courageux de prendre des arrêtés pour rouvrir les commerces non alimentaires de centre-ville. Elle lui demande également d’annuler les charges des petits commerces plutôt que de les reporter et de mettre en place un protocole sanitaire permettant la réouverture des commerces de proximité ».