DP_MI-TourismeMontagne (003)

 

 

Rapport sur le tourisme de montagne et les enjeux du changement climatique

 

Mardi 22 février 2022, la commission des Affaires économiques a examiné puis autorisé la publication de la mission d’information sur le tourisme de montagne et les enjeux du changement climatique. Présenté par Marie-Noëlle Battistel (SOC, Isère) et Laurence Gayte (LaREM, Pyrénées-Orientales), le rapport présente un état des lieux du tourisme de montagne et analyse les stratégies d’adaptation des territoires aux enjeux du changement climatique

 

Alors que le réchauffement climatique conduit à une diminution de l’enneigement et plus généralement à un bouleversement de la cryosphère et des écosystèmes montagnards, le tourisme de montagne doit s’adapter et élargir son offre au-delà de la seule activité « ski », qui représente aujourd’hui 82 % de son chiffre d’affaires.
Les rapporteures appellent à analyser la situation des stations au cas par cas, chaque territoire étant soumis à des contraintes spécifiques s’agissant de l’enneigement, de l’exposition, de la ressource en eau ou de la possibilité de développement d’offres touristiques.
La dessaisonalisation et la diversification de l’offre sont deux vecteurs majeurs d’adaptation du tourisme de montagne. Le Plan Avenir Montagnes, présenté par le Gouvernement en mai 2021, offre d’ailleurs un soutien aux territoires montagnards pour s’orienter vers un tourisme durable.
Les rapporteures insistent également sur l’importance de se doter de moyens de mesure et de gestion de la sur-fréquentation. L’éducation de tous les publics à la montagne est aussi un enjeu majeur, afin d’assurer un partage équilibré de la montagne pour tous et de limiter les conflits d’usage. À ce titre, elles soulignent l’importance de soutenir le départ des scolaires en séjour à la montagne.
Enfin, les députés soulignent l’importance du dialogue entre tous les acteurs. Elles saluent le premier bilan positif du Plan Avenir Montagnes qui « s’adapte aux besoins de chaque territoire et instaure des mesures concrètes de soutien ».
Mmes Battistel et Gayte formulent 23 propositions. La mission a auditionné une cinquantaine de personnes et effectué deux déplacements sur les circonscriptions de chacune des rapporteures, dans les Pyrénées-Orientales et en Isère, au cours desquels elles ont également rencontré de nombreux acteurs.