On l’a appris cet après-midi : Renaud Donnedieu de Vabres, 66 ans, a été lourdement condamné par le tribunal correctionnel de Paris, ce lundi 15 juin 2020, à cinq ans de prison dont trois ans ferme, dans l’affaire dite “Karachi” qui date de 1995.

Cette affaire concernait des commissions occultes sur des contrats d’armement signés en 1994 avec l’Arabie Saoudite et le Pakistan. Cinq autres prévenus ont été condamnés, dont : l’ancien directeur de cabinet d’Edouard Balladur à Matignon, Nicolas Bazire, ou encore l’homme d’affaires sulfureux Ziad Takieddine.

Elu député d’Indre-et-Loire à deux reprises – de 1997 à 2002 et de 2002 à 2004 – à l’époque des faits Renaud Donnedieu de Vabres était le proche collaborateur du ministre de la Défense François Léotard.

Renaud Donnedieu de Vabres a été ministre de la Culture et de la Communication de Jacques Chirac du 31 mars 2004 au 15 mai 2007.

Depuis avril 2019, il est à la tête de l’association perpignanaise qui préside le festival international du photojournalisme, Visa pour l’Image… Cette condamnation met aujourd’hui dans l’embarras le maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol, le directeur dudit festival, Jean-François Leroy… bref ceux qui avaient entériné cette nomination, se félicitant à l’époque – et alors que tous avaient connaissance du procès “Karachi” en cours – “C’est un excellent choix” !