Communiqué

 

-« C’est depuis 1952 que le Rugby à XIII est installé à Palau del Vidre, le club reste, à ce jour, le seul fief treiziste du sud du département, sur un territoire allant de la Vallée de la Têt au nord, aux Albères au sud, et du Vallespir à l’ouest, à la Côte Vermeille à l’est.
Le club de Palau XIII Broncos ne cesse de surprendre par sa vitalité. En effet, lors de l’ouverture du championnat le 25 octobre pour l’équipe de Division nationale puis pour « L’Elite » le 8 novembre 2020, le club entend aligner trois équipes :
– Son équipe fanion toujours en Elite 1 ;
– Sa réserve qui évoluera en Division Nationale ;
– Une équipe « juniors Elite » fruit d’une entente avec l’ESR (Ecole Stéphanoise de Rugby à XIII).
Ces trois équipes jouerons au stade Georges Vaills de Palau del Vidre.
Soit un ou deux matchs par Week-end.
L’équipe senior de Palau XIII évolue depuis 2013, en Elite 1, le niveau le plus élevé du Rugby à XIII français.
Faire partie du gotha treiziste, à l’instar d’équipes comme Albi, Avignon, Carcassonne, Perpignan ou Toulouse, rend ce club visible et audible dans la presse (L’Indépendant, La Dépêche, à la radio France Bleue Roussillon, Sud Radio, Radio Marseillette) et à la télévision avec Vià Occitanie qui retransmet en direct des matchs du championnat de France.
Il serait injuste de ne pas mentionner notre école de Rugby qui accueille les enfants à partir de 4 ans.

 

École de Rugby à XIII des Albères
La philosophie développée par notre École de rugby pour les filles et les garçons de 4 à 10 ans nous invite au « temps long » ce qui constitue notre horizon de prédilection et d’action.
Nous ambitionnons, par ailleurs, de créer, pour les enfants à partir de 11 ans, une, voire plusieurs sections d’enseignement plus orientées vers la compétition. Ces entraînements pourraient se dérouler dans le cadre d’une entente avec un club voisin.
La maîtrise par l’expérience de la pratique d’une activité, en l’occurrence ici, sportive, associée au savoir être nécessaire à la production d’actions et réactions adaptées aux situations et à l’environnement
nécessitent la mise en œuvre de valeurs essentielles, comme : Respect, Ecoute active, Entraide, Empathie, Contrôle personnel, Communication…
Ainsi, notre intervention s’inscrit en complément des actions menées par la famille et l’école pour contribuer à l’épanouissement des enfants.
Nous sommes présents aujourd’hui pour prendre contact et recueillir des éléments du dossier d’inscription; Vous pourrez aussi contacter : Marie-Ange au 06 12 29 83 76 ou Alain au 06 99 85 37 24 ecoleppalau13@gmail.com

Les entraînements auront lieu dans le respect des règles qu’impose la situation sanitaire
le mardi de 18 à 19h, le samedi de 11h à midi.
A partir du samedi 12 septembre : nous serons présents au stade dès le mardi 8 septembre aux heures d’entrainement.
Les indécis peuvent venir s’essayer au rugby à XIII, trois séances gratuites leur sont proposées.
Nous comptons sur chacun d’entre vous pour présenter autour de vous ces visions de l’éducation par le sport et de la compétition sportive, pour les filles et les garçons à partir de 4 ans ».

 

ORDRE DU JOUR (1)