(Compte rendu d’activité du député Sébastien Cazenove – semaine du 27 septembre 2021) 

 

 

A Paris (Assemblée nationale) :

 

-Mardi 28 septembre, à l’issue des QAG, les commissaires des affaires économiques ont auditionné, à huis clos, conjointement avec les commissaires de la défense nationale et des forces armées, Pierre-Éric Pommelet, président-directeur général de Naval Group, sur les conséquences économiques de la rupture du contrat relatif à l’achat de douze sous-marins à propulsion conventionnelle d’un montant de 31 Mds d’€ avec le gouvernement australien.

 


Dans l’après-midi, les députés ont adopté définitivement le projet de loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne (UE) dans le domaine des transports, de l’environnement, de l’économie et des finances. Ce texte retranscrit ainsi dans le droit national les évolutions législatives récentes de l’UE sur la rémunération des routiers, sur un meilleur contrôle de la qualité de l’eau et sur l’amélioration du partage d’informations dans le secteur assurantiel.

 

-Mercredi 29 septembre matin, la commission des affaires économiques s’est vue présenter le rapport de la mission d’information sur l’organisation et les enjeux de la gastronomie et ses filières par ses co-rapporteures Barbara Bessot-Ballot et Annaïg Le Meur.
Sur le même temps, se tenait, en commission des lois, l’examen de la proposition de loi interdisant les pratiques visant à modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne, dites les « thérapies de conversion », sur laquelle le député Sébastien Cazenove a porté plusieurs amendements.

 

 

 

En Circonscription :

 

 

 

-Lundi 27 septembre, le député s’est entretenu avec les dirigeants de l’association Joa Joie afin de faire le suivi des projets de l’association pour cette fin d’année et 2022 et y apporter son soutien. Plusieurs déplacements avec des enfants malades et leurs proches sont prévus notamment à Paris.

 

-Mardi 28 septembre, Sébastien Cazenove était représenté par sa suppléante Laurence Muguet à l’Assemblée générale de la Banque Alimentaire 66. Le président Denis Bastouill, a chaleureusement remercié l’engagement de tous les bénévoles qui ont permis d’assurer en 2020, la continuité dans les 60 points de distribution du département, malgré la crise sanitaire. Cela correspond à environ 4 millions de repas et 20 000 personnes soutenues. Dans le cadre de la lutte contre la précarité alimentaire, l’association a répondu à l’appel à Projet du Plan France Relance, le financement de 173 344 € obtenu va permettre d’agrandir l’espace de stockage et l’espace administratif et de moderniser l’équipement informatique.

 

-Jeudi 30 septembre, la présidente de la Chambre d’agriculture Fabienne Bonet s’est vu remettre les insignes de Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur, en présence de ses proches, d’élus et des représentants de la profession, par Madame Lambert, présidente de la FNSEA. Sébastien Cazenove l’a félicitée pour son investissement et son soutien sans faille à tous les acteurs de l’agriculture de notre département.

 

-Vendredi 1er octobre, le député est allé à la rencontre d’une partie de l’équipe municipale de Castelnou. Le maire Michel Hugué lui a présenté leurs différents projets, en soulignant l’importance pour eux de continuer à organiser des commissions participatives ouvertes à tous les habitants, en amont des conseils municipaux comme il s’y sont engagés. La rencontre s’est poursuivie par une visite du village pour voir les réalisations en cours et terminées. Sébastien Cazenove a pu constater le dynamisme des élus, qui a permis la reconduction du Label « Plus beau village de France ».