(Communiqué)

 

 

Cela fait maintenant plus d’une dizaine d’années, que nous assistons à un phénomène de réchauffement climatique intense, qui s’accélère de plus en plus depuis quelques mois, entrainant des conséquences aggravantes sur le cru Collioure-Banyuls

 

En effet, de par son accessibilité et son environnement, le vignoble de Collioure, situé sur des pentes très accidentées, composées de pierres de schiste, et irrigué par le soleil brulant, perd peu à peu sa production, en raison de la sécheresse.

Le président de la Confrérie de la Tastefigue et des vins de Collioure, Phillipe El Al-Pit, se dit très inquiet pour l’avenir de la filière : « plusieurs hectares de vignes sont désormais décimés tous les ans par le soleil et la température aride qui ne cesse de monter, nous avons perdu plus de la moitié de la récolte en près de trois années, entrainant la division par trois, la production des bouteilles de Banyuls et Collioure. D’ici deux ans, si nous ne faisons rien, la vigne sera arrachée, pour laisser place aux oliviers, qui résistent mieux aux températures »

Préoccupé et conscient du grand danger qui se profile, le maire de Collioure, Guy Llobet, s‘est mis en quête de trouver une solution pérenne.

Avec l’aide de l’Europe, des travaux ont commencés à être entrepris, afin d’installer de gigantesques réservoirs d’eau sur toutes les montagnes de la ville, alimentant dans chaque parcelles, des brumisateurs, ainsi que des lances à eau, très répandues pour la culture du maïs. La visite de chantier s’est effectuée la semaine dernière.

Et c’est lors d’une entrevue avec son homologue, le maire de Fès au Maroc, abordant le sujet de la vigne marocaine, qu’il trouve une rocambolesque et judicieuse issue : Importer et replanter sur la Côte Vermeille des pieds de vignes, issus de cépages des plateaux du Haut Maroc !

Résistant à des températures de près de 55° au soleil, et rendant une production exceptionnelle, les viticulteurs se sont tournés vers un cépage très répandu sur les plateaux de Benslimane, dans la province de Laayoune

Hier, c’est à l’occasion d’une visite privée, qu’a été conclu et signé un accord historique, liant le Premier ministre marocain, Saad Dine El Otmani et le maire de de Collioure qui s’engagent tous deux, dans un accord de fraternité et d’amitié, à créer ensemble le Musée de la Vigne Marocaine dans la cité des peintres, en lieu et place du Musée d’Art Moderne actuel (MAM).

Par ailleurs, l’Etat marocain se dit très intéressé, afin de racheter des vignes et d’implanter à leur tour, des cépages du sud de l’Afrique, encore plus résistant que ceux du nord !