(Communiqué)

 

 

Déplacement, ce vendredi 22 octobre 2021, dans les Pyrénées-Orientales, de Jean Castex, Premier ministre, qui sera pour l’occasion accompagné accompagné de  Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, en charge des Transports…

 

 

 

Le 27 juillet 2020, à Valenton (Val-de-Marne), le Premier ministre réaffirmait sa volonté de créer les conditions du redémarrage de la ligne de fret ferroviaire reliant la plateforme Saint-Charles International située à Perpignan, l’un des principaux sites d’approvisionnement en fruits et légumes du pays, au marché d’intérêt national de Rungis.

Comme le Gouvernement s’y était engagé, l’appel à manifestation d’intérêt lancé à la fin de l’année dernière a permis d’identifier une solution permettant de relancer le « train des primeurs » et le Premier ministre assistera ce vendredi à la reprise du service.

Il se rendra auparavant au terminal du Boulou afin de présenter le plan d’investissement pour le fret ferroviaire préparé dans le cadre du plan France Relance, en complément des mesures de soutien au secteur annoncées en septembre dernier avec la stratégie nationale de développement du fret ferroviaire. A cette occasion, il signera les premières conventions pour la mise en œuvre de ce plan.

Enfin, le Premier ministre présentera le matin à Prades un projet de passerelle entre les deux rives du fleuve la Têt qui doit améliorer la vie quotidienne des habitants.