ASF (société exploitant le tunnel du Puymorens, filiale de VINCI Autoroutes) est amenée, depuis lundi 20 février et jusqu’au 1er mars, à procéder à trois fermetures par jour du tunnel pour des besoins d’exploitation et d’entretien de l’ouvrage.

D’une durée maximale de 60 minutes, ces fermetures du tunnel du Puymorens font l’objet d’une information sur Radio VINCI Autoroutes Sud ainsi que sur les panneaux à messages variables en amont de l’ouvrage.

Ces microcoupures, organisées en étroite collaboration avec les services de la DIRSO (Direction Interdépartementale des Routes du Sud-Ouest) seront programmées en dehors des pointes de circulation, de façon à minimiser la gêne aux automobilistes qui empruntent l’ouvrage en cette période de vacances.

Avant le 1er mars 2012, le tunnel devra être fermé durant une journée (entre 7 heures et 19 heures) pour permettre aux équipes d’ASF de mener des travaux d’entretien en toute sécurité. La date de cette fermeture sera déterminée et rendue publique dans les prochains jours.

Durant les fermetures du tunnel, une déviation est mise en place par le col du Puymorens (RN320).

A propos du tunnel du Puymorens…

Déclaré d’utilité publique en 1989 et mis en service le 21 octobre 1994, le tunnel routier du Puymorens, exploité par ASF (filiale de VINCI Autoroutes), est situé sur la RN 20 reliant les départements de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales. D’une longueur de 4 820 mètres, il offre une alternative au passage par le col du Puymorens situé à 1 915 mètres d’altitude. Le tunnel constitue un itinéraire plus rapide et plus sûr. Il permet de réduire de 11 km le franchissement du col du Puymorens. La circulation s’effectue dans les deux sens sur des voies de 3,50 mètres de largeur. Elle est interdite au transport de matières dangereuses.

A propos de VINCI Autoroutes…

Avec un réseau de 4 385 km au total (dont 4 310 km actuellement en service), soit près de la moitié du réseau concédé français, VINCI Autoroutes – qui comprend les réseaux ASF, Cofiroute et Escota – est le premier opérateur autoroutier européen. VINCI Autoroutes développe une politique de synergies entre ses différents réseaux d’autoroutes afin de proposer de nouveaux services à ses clients et de rendre l’autoroute plus sûre, plus conviviale et plus respectueuse de l’environnement.