(Communiqué)

 

-“Contre les discours de haine, contre la politique d’accueil indigne du gouvernement, nous serons dans la rue

Samedi 18 décembre, nous commémorerons la journée internationale des migrants et la journée mondiale d’action contre le racisme et pour les droits des migrants, des réfugiés et des personnes déplacées.
Mais la situation en France est loin d’être idéale. Le gouvernement durcit sa ligne politique et fait de la criminalisation de la migration son cheval de bataille. La droite et l’extrême-droite prônent les mêmes discours xénophobes s’appuyant sur une théorie conspirationniste et raciste du « grand remplacement » avec l’islamisation de la France et l’immigration de masse.
A la France Insoumise, nous condamnons fermement ces actes et propos qui attaquent notre pays et nos valeurs démocratiques.
A Perpignan et partout dans le pays, samedi, des cortèges fleuriront au nom de la liberté, de l’égalité des droits, de la dignité et de la solidarité. Cette campagne intitulée « antiracisme et solidarités », lancée par plus de 200 organisations, locales et nationales, est l’occasion de rappeler nos propositions : accueillir dignement les exilés, régulariser tous les travailleurs sans-papiers, les étudiants et parents d’enfants scolarisés sans papiers, protéger les mineurs non accompagnées et garantir le droit d’asile.
A la peur, au sécuritaire et à la radicalisation des pensées, nous opposons une politique migratoire humaniste, solidaire, raisonnée et réaliste qui ouvre la perspective d’un Avenir en commun pour tous les peuples.
Parce que cette journée est une contre-attaque solidaire aux discours et politiques racistes et sécuritaires, partout en France, les élus, les militants et soutiens de notre mouvement seront dans la rue”.

 

 

Aurélie Gries et Mickael Idrac
Animatrice et animateur du Groupe thématique Migrations – Pour La France Insoumise et l’Union Populaire

 

22 Migrants