Thierry BECCARO

 

 

De Thuir à Canet-en-Roussillon, le Centre Méditerranéen de Littérature (CML) propose vendredi 6 décembre deux rencontres littéraires à l’occasion de la remise du prix Folire 2019

 

A 61 ans, Thierry Beccaro compte parmi les animateurs de télévision les plus populaires auprès du grand public, notamment comme présentateur du jeu Motus sur France 2 depuis 1990 ou comme joker de William Leymergie pour Télématin.

Depuis plus de 20 ans il s’illustre également comme comédien, notamment au théâtre où il accumule les grands succès populaires à Paris comme en province. Thierry Beccaro, apprécié pour sa bonne humeur et sa gentillesse, a en réalité toujours cherché à lutter et à enfouir un terrible secret qu’il confie pour la première fois : celui d’un enfant battu.

Victime de terribles violences dont le souvenir aura constitué un traumatisme profond jusqu’à ces dernières années, il témoigne aujourd’hui dans son livre Je suis né à 17 ans (Plon) afin de libérer la parole sur ce fléau dont souffrent des milliers d’enfants dans notre pays. Afin de leur montrer qu’il est possible, un jour, d’y échapper et de passer de l’autre côté de la rive…

 

 

 

Cyril MASSAROTTO

 

Né en 1975, Cyril Massarotto vit à côté de Perpignan. Il a longtemps écrit des paroles de chansons pour son groupe, Saint-Louis, avant de se sentir à l’étroit dans l’exercice. Il passe donc à la vitesse supérieure en 2006, et se lance dans l’écriture. Un an plus tard, alors qu’il surfe sur le net dans un bain bien chaud, une phrase résonne dans sa tête : « Dieu est un pote à moi ». Il sait alors qu’il tient son roman. Un premier roman hilarant, sensible et juste, qui a tout simplement le goût de la vie.

Instituteur puis directeur d’une école maternelle, Cyril Massarotto a décidé en 2008 de se consacrer à l’écriture et à la musique.

Son roman Le Premier Oublié (XO) a inspiré le film événement avec Muriel Robin et Matt Pokora. Depuis quelques mois déjà, Madeleine oublie. Oh, des petites choses, rien de bien inquiétant. Jusqu’au jour où elle s’aperçoit qu’elle a oublié le nom de son mari. Le diagnostic tombe : sa mère est atteinte d’Alzheimer. Entre tendresse et amertume, Le Premier Oublié est un roman à deux voix, celles d’une mère et de son fils, confrontés à l’implacable avancée de la terrible maladie.

Dans Rubiel e(s)t moi Vincent Lahouze entremêle deux histoires, l’histoire autobiographique de son adoption et une fiction dans laquelle il imagine l’enfant qu’il serait devenu s’il n’avait pas été adopté. « Ce livre est une autobiographie fictive, avec des bouts de réel » dit-il. Né à Medellin en Colombie, Vincent, qui se nommait alors Rubiel, a vécu ses premières années entre les murs gris et froids d’un orphelinat. Adopté par un couple de français à l’âge de quatre ans, il grandit dans le Lot. Il a donc deux mères, « l’Ephémère » qui lui a donné la vie avant de décéder quelques mois après sa naissance et la « Merveilleuse » qui ne l’a « pas porté dans son ventre, mais à bout de bras », et deux pères « Le Perfide » qui l’a abandonné et « Le Repère » qui lui a tout appris.

 

 

Le programme :

Vendredi 6 décembre

15h – remise du prix Folire 2019 au CHS de Thuir à Vincent Lahouse en présence de Thierry Beccaro et Cyril Massarotto.

Séance de dédicaces des 3 auteurs sur place ( Entrée libre)

18h30 – rencontre littéraire au Clap ciné de Canet ( colline des loisirs) avec Vincent Lahouse, Thierry Beccaro et Cyril Massarotto, suivie d’une séance de dédicaces sur place (Entrée libre)