« La mobilisation doit se poursuivre, c’est essentiel ! »
Parce que les maladies ne prennent pas de vacances, cet été mettez le cap sur la solidarité. Les donneurs ont été nombreux à se mobiliser suite à l’appel au don urgent lancé le 4 juin dernier. L’EFS tient à remercier toutes les personnes qui se sont déplacées. Même si cela a permis de nettement augmenter les réserves, l’épisode caniculaire de fin juin a entrainé une baisse significative des dons, laissant présager un niveau de stock trop faible vers la mi-août. Il est donc important que la mobilisation se poursuive et s’inscrive dans la durée.

 

 

Quand les fortes chaleurs contribuent à la désertification des collectes de sang… 

Du 25 au 30 juin dernier, une vague de chaleur d’une intensité exceptionnelle s’est installée sur la quasi-totalité du pays. Avec des pic de chaleur enregistrés à plus de 45° dans certaines agglomérations, les collectes de sang, comme les centres-villes, les parcs et les lieux publics, ont été désertées entrainant une baisse significative des prélèvements. Dans la région Occitanie, 600 prélèvements de moins que prévu ont été réalisés en quatre jours. Les malades, eux, ont pour autant des besoins constants, auxquels nous nous devons de répondre toute l’année.

 

 

Des réserves trop basses pour un début d’été

Malgré une forte mobilisation des donneurs sur les trois premières semaines du mois du juin (+14% de fréquentation), les réserves sont aujourd’hui, mardi 9 juillet, encore trop faibles pour passer l’été sereinement.

L’EFS invite les donneurs et les non donneurs de la région Occitanie à se mobiliser rapidement.
Nouveau ! Don de sang, l’appli qui sauve des vies

Retrouvez sur vos smartphones Apple et Android la nouvelle application Don de sang.

Elle vous permet d’accéder à votre espace donneur, de trouver un lieu de collecte, de tester votre aptitude au don, de trouver une interface simplifiée des contre-indications liées aux voyages mais aussi de prendre rendez-vous pour votre prochain don (fonctionnalité disponible pour l’instant seulement dans certaines régions).

 
Des collectes sur les lieux de vacances

Entre le repos, les vacances et la météo, on ne pense pas forcément à donner son sang pendant la période estivale. Et si, cette année, vous profitiez de ce moment de détente pour faire un geste utile et solidaire ? En plus des collectes en cœur de villes, les équipes de l’EFS se rendent comme chaque été au plus près des donneurs, sur les lieux de vacances.

Un don de sang ne prend que 45 minutes, dont seulement une dizaine de minutes pour le prélèvement. L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants (4 fois par an pour les femmes, six fois pour les hommes) car la durée de vie des produits sanguins est limitée (7 jours pour les plaquettes, quarante-deux jours pour les globules rouges).

10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades et aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. C’est pourquoi la mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour.

 

 

Où donner cet été dans les P-O et sur le littoral audois ?

Le site EFS de Perpignan : 55 av. de la Salanque, 66000 Perpignan

Lundi : 9h 15 > 12h 15 / 13h 15 > 17h 45

Du mardi au vendredi : 10h 30 > 13h 30 / 14h 30 > 19h.

Venez en bus avec le réseau Sankéo : Ligne 12, arrêt « Don de sang » Parking gratuit réservé aux donneurs + planning des collectes mobiles en PJ

Pour savoir où donner, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr

 

 

À propos de l’EFS

Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au cœur de l’économie du partage.

Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Établissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an. Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins.

Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les examens de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche.

Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l’EFS réalisent différents types d’examens biologiques, hématologiques et immunologiques, des examens indispensables dans le cadre d’une transfusion mais également d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules. Avec plus de 500 millions de B réalisés par an, l’EFS est l’un des plus grands laboratoires de biologie médicale de France.

L’Établissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire pour être au plus près des donneurs et des patients et porter ainsi des valeurs sans équivalent. Établissement français du sang. Bien plus que le don de sang.

 

Calendrier du mois de Juillet 2019