Le week-end prolongé du 11 novembre est traditionnellement synonyme de déplacements liés aux congés.

Pour réduire l’insécurité routière, des contrôles spécifiques seront organisés durant cette période par les forces de police et de gendarmerie pour lutter contre les comportements accidentogènes :

 multiplication des contrôles de l’alcoolémie :
La conduite sous l’emprise de l’alcool est en cause dans au moins 1/3 des accidents mortels : elle met en péril sa propre sécurité comme celle des autres.
Le comportement se modifie dès 0,5 g/l de sang (champ visuel rétréci, évaluation des distances altérée, temps de réaction ralenti, etc).
Pour mesurer votre taux d’alcool, ayez le réflexe « éthylotest » !

Rappel de la réglementation : le code de la route prévoit que « même en l’absence de tout signe d’ivresse manifeste, est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 4ème classe le fait de conduire un véhicule sous l’empire d’un état alcoolique » jusqu’à 0,25 mg/litre d’air expiré, et des peines délictuelles au-delà (amende et peine d’emprisonnement). Dans tous les cas, la suspension ou l’annulation du permis de conduire sont encourues.

 intensification des contrôles spécifiques comportementaux :
Des contrôles spécifiques liés à la vitesse excessive, à l’usage du téléphone portable tenu en main en conduisant, au non-respect du port de la ceinture de sécurité (notamment aux places arrières) seront également organisés dans tout le département.

Les accidents de la route ne sont pas une fatalité : chacun peut et doit contribuer à rendre l’usage de la route plus sûre. Nous en sommes tous RESPONSABLES !