Le département fait face à un épisode de sécheresse qui ne cesse de s’amplifier, conjugué à des canicules exceptionnelles. Des restrictions ont été mises en place progressivement sur la quasi-totalité du département depuis le 25 juin 2022

 

 

L’état des ressources en eau mobilise fortement l’ensemble des partenaires impliqués dans
sa gestion (État, collectivités locales, gestionnaires, usagers et experts). Ceux-ci se sont réunis
le 11 août, pour la cinquième réunion du « comité départemental ressource en eau » de l’été,
sous l’autorité de Monsieur le Secrétaire général de la préfecture. Ils ont examiné l’état
actuel de la ressource et partagé le constat d’une situation très préoccupante qui nécessite
des efforts collectifs de la part de tous, collectivités publiques, particuliers et professionnels.

 


Sur le bassin versant du Tech, où la situation est la plus tendue, les eaux superficielles et les
eaux souterraines atteignent des niveaux historiquement bas qui nuisent gravement aux
milieux aquatiques et aux activités humaines. Au regard de cette situation, les gestionnaires
de canaux d’irrigation de ce secteur se sont notamment engagés à réduire encore leur
consommation globale d’eau au-delà des obligations réglementaires et à améliorer le
calendrier des tours d’eaux inter-canaux. La préfecture des Pyrénées-Orientales salue ces
efforts et en appelle à la responsabilité de tous, et notamment des propriétaires des forages
pompant les plus gros volumes dans les nappes, pour réduire encore les consommations si possible en-deça des obligations réglementaires.
Au vu de ces éléments, la préfecture des Pyrénées-Orientales a décidé, en application du code de l’environnement, d’une part maintenir les restrictions en vigueur (notamment sur les nappes et le bassin versant du Tech) et d’autre part d’introduire de nouvelles limitations dans deux secteurs (eaux superficielles du bassin versant de l’Aude, et eaux souterraines du secteur « côte sud »).

 

Le fleuve Tech dans sa traversée du territoire de la commune d’Arles-sur-Tech.

 

Dorénavant, pour les ressources qui sont dans les situations les plus tendues, soit onze secteurs du département, les usages de l’eau font l’objet des mesures suivantes :

 

• Sur les nappes des secteurs « Aspres-Réart », « Tech » et « Têt » ainsi que sur les eaux superficielles du bassin versant du Tech, de l’Agly amont et de l’Aude, des mesures de restrictions sont mises en place pour les usages non essentiels. Les usages agricoles y sont réduits de 50 %.

 

• Sur les nappes des secteurs « Côte Nord » et « Côte sud » ainsi que sur les eaux superficielles des bassins versants de la Têt amont, de la Têt aval et du Sègre, des mesures de restrictions sont mises en place pour les usages non essentiels. Les usages agricoles y sont réduits de 25 %.
• Les faibles niveaux piézométriques des autres secteurs de nappes, ainsi que les faibles débits constatés sur des autres bassins versants du département nécessitent la mise en
place de mesures de vigilance.
Au-delà de ces mesures, la préfecture des Pyrénées-Orientales demande à tous les usagers d’adopter un comportement responsable et économe en matière d’utilisation de l’eau, en respectant la réglementation voire en allant au-delà si possible.
Des campagnes de contrôle du respect de ces mesures sont régulièrement conduites par les services de l’État. Elles seront renforcées.
Les modalités de mise en œuvre de toutes ces mesures ainsi que la liste des communes concernées sont précisées dans l’arrêté préfectoral et dans de nouveaux documents pédagogiques consultables à l’adresse suivante :
https://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-eau-risques-naturels-et-technologiques/Eau-et-Peche/Reglementation-de-l-Eau/Ressource-en-eau/Mesures-de-restrictions/Preservation-de-la-ressource-en-eau

 

Compte-tenu de l’évolution rapide de la situation, un nouveau comité ressource en eau se
réunira la semaine du 22 août.