(Communiqué)

 

 

A l’abordage du prix armées jeunesse !

La Préparation Militaire Marine « QM Fort » de Perpignan concourent au Prix Armées Jeunesse avec leur opération de nettoyage des carrés militaires effectuée en partenariat avec le Souvenir Français au sortir du premier confinement.

En 2020, la crise sanitaire a figé notre pays. Dès lors, comme nous pouvions l’imaginer, la nature a pu reprendre ses droits. Les carrés militaires, ne pouvant plus être entretenus, ni par la municipalité, ni par le Souvenir Français, se sont retrouvés envahis par d’innombrables « mauvaises herbes ».
Mais c’était sans compter sur la détermination et l’enthousiasme des jeunes stagiaires de la PMM « QM Fort » qui ont, le temps d’une journée ensoleillée, désherbés à la main un des quatre carrés militaire de Perpignan au cimetière de l’Ouest.

La particularité de ce carré militaire réside dans le fait qu’il est composé à la fois d’un carré « chrétien » et d’un carré « musulman ». L’ensemble harmonieux, ne formant qu’un seul et même carré militaire, est un symbole fort de l’unité de notre pays.

Maëva, 17 ans : « Ne vous demandez pas ce que les autres peuvent faire pour vous, mais plutôt ce que nous pouvons faire pour les autres, cette phrase représente bien le sens de mon engagement de cette journée. C’est essentiel pour nous de ne pas oublier nos « anciens » et tous ces soldats morts pour libérer notre Pays. »

Lucas, 16 ans : « Ce matin j’ai forcément eu une pensée pour mon grand-père qui a combattu en 14-18, désherber ces tombes aux côtés de mes amis ne fût absolument pas une corvée mais un Honneur. A la fin de la journée, je n’étais pas fatigué mais heureux, satisfait d’avoir fait quelque chose d’utile. »

Cette année petite nouveauté, le prix spécial du Public qui sera attribué au projet qui comptabilisera le plus de vote, dès lors pour aider nos jeunes Catalans à rallier des suffrages, il suffit de voter en ligne et de partager ce lien https://prixarmeesjeunesse.com/?#/project/28

Fin du scrutin le lundi 24 mai à midi, résultat le mercredi 26 à 18h.