(Communiqué de presse)

 

Les Banques Alimentaires et GRDF : un partenariat plus que jamais d’actualité

 

« Du 27 au 29 novembre 2020 se déroulera la grande collecte nationale des Banques Alimentaires. Au regard du contexte actuel, elles ont particulièrement besoin que leurs partenaires se mobilisent

 

Dans le cadre de ses actions de proximité et de solidarité envers les territoires, GRDF, entreprise socialement responsable, accompagne les Banques Alimentaires.

Dans les Pyrénées-Orientales, Denis Bastouill, président de La Banque Alimentaire et Claude Bompard, directeur territorial GRDF, ont signé le vendredi 20 novembre, à 11h 30, le renouvellement de leur convention de partenariat afin de poursuivre cette synergie.

La lutte contre la précarité, un engagement commun

Depuis 2009, GRDF et la FFBA ont signé un partenariat national qui relie les 79 Banques Alimentaires aux territoires de GRDF, installant ainsi un réseau de solidarité aux plus près des besoins.

Les collaborateurs de GRDF partagent les valeurs de solidarité et de convivialité et sont nombreux chaque année à s’impliquer aux côtés des Banques Alimentaires lors de la grande collecte annuelle mais également au travers du challenge de marche Kiplin qui permet de comptabiliser des pas qui seront ensuite transformés en repas au profit des Banques Alimentaires.

Un partenariat au plus proche des territoires

Les deux partenaires s’appuient sur la mobilisation de leurs réseaux respectifs pour engager des actions concrètes auprès des plus fragiles. Ainsi, cette année encore, GRDF apportera son soutien à la Banque Alimentaire des Pyrénées-Orientales, en mobilisant ses salariés lors de la collecte nationale, en promouvant l’association auprès des collectivités locales mais également en lui faisant un don de 1 500 €.

Un moment solidaire essentiel pour faire face à la hausse de la demande

La collecte nationale est l’unique moment de l’année durant lequel l’appel aux dons de denrées alimentaires auprès des particuliers est réalisé. Les dons viennent aider un bénéficiaire proche de chez vous. En effet, chaque denrée alimentaire récupérée par les bénévoles est redistribuée dans le département où elle a été collectée ».

 

A propos de la FFBA

La Fédération Française des Banques Alimentaires coordonne et fédère un réseau de 79 Banques Alimentaires départementales en France qui collectent, gèrent et partagent des denrées alimentaires pour aider les populations en situation de précarité.

Leur action se fonde sur la gratuité, la lutte contre le gaspillage, le don, le partage, le bénévolat et le mécénat.

 

 

A propos de GRDF

Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (201 716 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution. Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.