Le tunnel du Puymorens a connu depuis 2003 un vaste programme de travaux d’amélioration de la sécurité entrepris par l’entreprise ASF (VINCI Autoroutes). Soit un investissement de plus de dix millions d’euros qui se matérialise aujourd’hui par la mise en place de différentes mesures dans le tunnel, comme : la limitation de la vitesse à 70 km/h, la mise en place de plots bleus et jaunes pour favoriser le respect des interdistances, la formation des conducteurs de bus locaux, la mise en place de panneaux à messages variables (PMV), le renfort de la signalisation du tunnel, un dispositif de détection automatique d’incidents dans le tunnel…

C’est dans le cadre de cette opération que l’Etat a demandé à ASF de réguler la situation des poids-lourds et des bus de plus de 3,50 mètres de hauteur dans le tunnel. Afin de présenter les aménagements, la mise en place de l’alternat de circulation et l’ensemble du dispositif, la presse est conviée : lundi 14 novembre 2011, à 11 h, à la préfecture de l’Ariège, à Foix, salle Jean-Moulin. Au cours de cette conférence de presse, seront donc abordées : la régulation de la circulation ; l’interruption automatique des programmes de SUD RADIO et de FRANCE BLEU ROUSSILLON dans le tunnel du Puymorens pour une diffusion de messages de sécurité en temps réel, en cas d’événement majeur ; la programmation d’un exercice de sécurité civile dans le tunnel du Puymorens, le 9 décembre 2011.

Concernant plus particulièrement la régulation de circulation : elle se concrétisera par la mise en place d’une signalisation spécifique, l’aménagement d’aires de régulation de chaque côté du tunnel, une circulation alternée dans un seul sens toutes les trente minutes, une circulation cadencée avec un départ d’un véhicule toutes les une minute et trente secondes permattant de respecter une interdistance de 1 200 mètres entre chaque véhicule au départ des aires de régulation.

A propos du tunnel du Puymorens…
Déclaré d’utilité publique en 1989 et mis en service le 21 octobre 1994, le tunnel routier du Puymorens, exploité par ASF (filiale de VINCI Autoroutes), est situé sur la RN 20 reliant les départements de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales. D’une longueur de 4 820 mètres, il offre une alternative au passage par le col du Puymorens situé à 1 915 mètres d’altitude. Le tunnel constitue un itinéraire plus rapide et plus sûr. Il permet de réduire de onze kilomètres le franchissement du col du Puymorens ! La circulation s’effectue dans les deux sens sur des voies de 3,50 mètres de largeur. Elle est interdite au transport de matières dangereuses.

A propos de VINCI Autoroutes…
Avec un réseau de 4 385 km au total (dont 4 310 km actuellement en service), soit près de la moitié du réseau concédé français, VINCI Autoroutes – Qui comprend les réseaux ASF (Autoroutes du Sud de la France), Cofiroute et Escota – est le premier opérateur autoroutier européen. VINCI Autoroutes développe une politique de synergies entre ses différents réseaux d’autoroutes afin de proposer de nouveaux services à ses clients et de rendre l’autoroute plus sûre, plus conviviale et plus respectueuse de l’environnement.