Josiane CHEVALIER, préfète des Pyrénées-Orientales, a pris connaissance avec satisfaction des bons résultats de l’année 2014 pour la prescription d’emplois aidés dans notre département.
Au cours de l’année écoulée, 708 emplois d’avenir ont été signés avec des jeunes, soit 102 % de l’objectif qui avait été fixé en début d’année par le ministre de l’emploi. Sur ces 708 contrats, 210 concernent des jeunes qui ont été recrutés dans des entreprises (les autres ont été recrutés dans les collectivités territoriales ou dans des associations).
Par ailleurs, 2358 contrats d’accompagnement dans l’emploi (CAE) ont été conclus avec des demandeurs d’emploi de tous âges, soit 104 % de l’objectif annuel.
Enfin, 333 contrats initiative emploi (CIE) ont également été prescrits, soit 70 % de l’objectif fixé. La préfète Josiane CHEVALIER a eu l’occasion de signaler aux autorités compétentes que les critères du CIE étaient trop restrictifs, ce qui a limité son impact en 2014 ; ces critères viennent d’être assouplis par le préfet de région, ce qui devrait permettre de progresser encore en 2015.
La préfète des Pyrénées-Orientales tient à féliciter les acteurs du service public de l’emploi pour ces bons résultats : Pôle Emploi, la Mission locale jeunes, Cap Emploi et le Conseil Général.
Ces emplois aidés permettent de réduire le chômage en donnant à des demandeurs d’emploi une chance de s’insérer dans la vie professionnelle. L’expérience montre qu’une majorité des bénéficiaires de contrats aidés réussissent ensuite à s’intégrer durablement dans l’emploi.

Définitions :
– Emploi d’avenir : emploi aidé destiné aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes handicapées), peu ou pas diplômés. Il est financé par l’Etat, pendant trois ans, à hauteur de 75 % du SMIC, et peut être conclu à la fois dans le secteur non-marchand (collectivités, associations, établissements publics, etc.) et dans le secteur marchand (entreprises : dans ce dernier cas, la prise en charge par l’Etat est équivalente à 35 % du SMIC). L’emploi d’avenir prend la forme d’un CDI ou d’un CDD de 1 à 3 ans.
– Contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) : emploi aidé destiné à des demandeurs d’emploi de tous âges, et rencontrant des difficulté particulières d’accès au marché du travail. Le CAE est conclu sous forme d’un CDI ou d’un CDD, financé par l’Etat dans une fourchette comprise entre 70% et 90% du SMIC, selon les cas. Il concerne exclusivement le secteur non-marchand
– Contrat initiative emploi (CIE): emploi aidé destiné au secteur marchand (entreprises), conclu sous forme de CDI ou de CDD. L’aide de l’Etat est équivalente à 30 % du SMIC (40 % pour les demandeurs d’emploi âgés de plus de 50 ans).