(Communiqué)

 

-“Logement social : un mauvais signal pour de mauvais élus d’un mauvais gouvernement !

 

La France Insoumise dénonce la décision rendue publique par la ministre déléguée au logement Emmanuelle Wargon de réduire pour les communes de Saint-Laurent-de-la-Salanque et de Sainte-Marie-la-Mer les obligations concernant l’aménagement de logements sociaux

 

Il s’agit d’un très mauvais signal qui est ainsi envoyé, permettant de ne pas appliquer la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbains du 13 décembre 2000). De la sorte, les urgences liées à la crise du logement et à l’impératif de mixité sociale sont relégués aux oubliettes, d’autant plus que l’ampleur des allègements est considérable, de plus de 50% des objectifs initiaux.
C’est un mauvais signal pour de mauvais élus qui s’évertuent à s’exonérer à peu de frais de l’application concrète de principes républicains définis dans la loi SRU. Et que dire de la proposition du Président de la communauté urbaine de Perpignan de « mutualiser au niveau intercommunal les objectifs en terme de logement fixés par la loi » ? La ficelle est vraiment trop grosse, voire grossière : c’est la volonté de faire reporter sur certaines communes (les plus populaires, les autres) l’essentiel de l’effort de construction de logements sociaux pour mieux en exonérer d’autres communes (les plus réfractaires à la mixité sociale, les siennes), accroissant de la sorte en toute bonne conscience la ségrégation socio-spatiale entre communes.
Ce renoncement à appliquer la loi républicaine émane d’un mauvais gouvernement s’éloignant régulièrement de l’intérêt général et de l’accomplissement effectif des principes républicains contenus dans la Constitution.
A rebours de cette dérive, La France Insoumise formule des propositions concrètes dans son livret thématique intitulé « Pour un logement universel et durable » réalisé dans le cadre de son programme « L’Avenir en commun ». Le logement ne saurait être considéré comme une simple marchandise livrée à la loi du marché et aux égoïsmes localistes”.

 

 

 

 

Francis Daspe, animateur de groupe d’action France Insoumise