L’ouvrage raconte l’histoire de ce train centenaire : le  Train Jaune. Une histoire longue de plus d’un siècle, marquée par un attachement particulier pour ce train si singulier, reliant Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol.

Que l’on parle du « Canari », du « Tortillard », ou en catalan du « Tren Groc », cette ligne est marquée par un engouement à la hauteur des défis techniques et technologiques qui ont dû être relevés pour sa création, avec la construction de nombreux ouvrages d’art, de divers bâtiments d’exploitation… et même d’un barrage et d’une usine hydroélectrique !

Si le premier chapitre du livre entraîne le lecteur au cœur de son histoire, le deuxième l’invite dans une balade le long des 63 kilomètres parcourus, dans une nature généreuse baignée d’une lumière si particulière, celle de la vallée de la Têt et de la Cerdagne. Quant au troisième chapitre, il amène le Train jaune sur les voies du futur. Ce train au parfum touristique est instrument essentiel du développement économique, un créateur de lien social, une véritable  ligne de vie…