C’est dans la soirée de ce lundi 15 août 2011 que sera tiré, depuis le port de Saint-Cyprien, l’un des plus somptueux feu d’artifice du département des Pyrénées-Orientales – avec celui du 14 juillet à Port-Vendres et du 16 août à Collioure… – tandis qu’à la même heure, aux alentours de 21 h 30, sur le vaste parking du casino-jeux-discothèque « Playa Club », à Argelès-plage, s’installera le spectacle-concert « story 80 » avec un défilé exceptionnel de vedettes : le groupe Emile & Images, Jean-Pierre Mader, François Feldman, Désireless, Thierry Pastor, le duo Début-de-soirée…
A Canet-en-Roussillon, la Fête de la Mer et des Pêcheurs a débuté hier. Elle se poursuit aujourd’hui avec, au programme : à 10 h, bénédiction des bateaux et sortie en mer (pour les personnes souhaitant embarquer à bord des navires, merci de contacter le 04 68 86 70 10) ; à 11 h, messe en plein air ; à 12 h 30, sur la base nautique, zone technique nord, grande sardinade des vacanciers (à ne surtout pas manquer).
Enfin, à Port-Barcarès, la Fête des Pêcheurs et du Port du 15 août est une tradition à laquelle les Barcarésiens sont très attachés. Cette journée célèbre la culture maritime de la commune et rend hommage aux marins disparus. A cette occasion, et comme chaque année, la municipalité dépose en mer une gerbe dédiée à la mémoire des gens de mer. L’office religieux a commencé à 9 h 30 ; les autorités municipales ont embarqué à bord de bateaux pavoisés, au port de pêche, depuis 10 h 30. Après ce grand moment d’émotions est organisé, à partir de 13 h, dans les salons du Mas de l’Ille, et en présence des pêcheurs professionnels et de leurs familles respectives, un repas de la convivialité, présidé cette année par Mme Marie Roses, 1ère adjoint, qui assure les fonctions de maire du Barcarès par intérim.