Christine Gavalda-Moulenat sur la 1re circonscription des P-O, David Bret sur la 2e, Laurence Martin sur la 3e et Bruno Galan sur la 4e circonscription : LR’66 a sorti de son chapeau – à six mois de la prochaine élection présidentielle et, surtout, avant de connaître officiellement le nom de celle ou celui qui représentera LR à cette présidentielle ! -, les noms de ses quatre candidats qui se présenteront aux futures élections législatives*… En somme, les “ravis de la crèche” avant Noël !

En procédant de la sorte, LR’66 s’inscrit absolument dans la droite ligne du… Surréalisme catalan !

Prenons le simple exemple de Bruno Galan, maire de Palau-del-Vidre, certes déjà patron LR sur la 4e circonscription, représentée à l’Assemblée Nationale par Sébastien Cazenove (LaREM). Bruno Galan, pharmacien de profession, occupe un poste de remplaçant dans un tandem départemental** monté de toutes pièces par le pseudo-socialiste Antoine Parra, maire d’Argelès-sur-Mer et président de la communauté de communes Albères-Côte-Vermeille-Illibéris (CC-ACVI). Les électeurs de droite en ont ras-le-bol de ces compromissions idéologiques à la mord-moi-le-noeud. Que LR ne s’étonne plus si son réservoir électoral est siphonné par le RN & consorts.

A l’exception, peut-être, de David Bret – petit-fils d’une certaine et célèbre Arlette Franco, qui fut l’exceptionnelle députée-maire RPR de Canet-en-Roussillon -, lequel pourrait bénéficier de la discorde naissante entre Lepénistes et Zemmouriens sur la 2e circonscription des P-O actuellement détenue par Catherine Pujol, RN… Elle a obtenu son fauteuil à la suite de le démission de Louis Aliot (RN) élu maire de Perpignan, dont elle était la suppléante.

Pour les trois autres, c’est déjà l’assurance avant le scrutin annoncé d’obtenir le Prix des Meilleurs seconds rôles (et encore) masculins et féminins…

 

L.M.

 

*Fixées au 12 et 19 juin.

**Julie Sanz, maire-adjointe d’Argelès-sur-Mer, et Grégory Marty, maire de Port-Vendres, conseillers départementaux. Qui siègent dans l’Opposition au sein du Département66 (présidée par Hermeline Malherbe, PS), mais qui ont claqué la porte une fois élus du Groupe de Jean Sol, sénateur LR…