(Communiqué)

 

LE MOUVEMENT “PATRIOTES CATALANS” EST LANCÉ

La formation politique nationaliste “Patriotes Catalans” se lance pour interpeller l’opinion des Pyrénées-Orientales sur les grands dossiers du territoire : décentralisation réelle, équipements publics, relance de l’économie, protection et promotion de l’identité catalane, connexion avec la Catalogne du Sud. Notre socle de valeurs : racines européennes et chrétiennes, respect, décentralisation.
Libres de toute influence de Paris ou Barcelone, de toute autre organisation ou réseau d’intérêts, nous sommes portés par un groupe expérimenté d’ex-membres de partis politiques catalans et français, d’Organisations Non Gouvernementales (ONG) et d’associations locales. Nous ne sommes pas le sous-marin du Rassemblement national ou de la France Insoumise, partis centralistes, défenseurs d’une autre nation au détriment de la nôtre. Au-dessus du clivage droite-gauche, nous défendons une catalanité moderne, enracinée, partageuse et exigeante, fidèle aux 1000 ans d’Histoire de notre peuple.

Nous constatons l’échec de 50 ans de catalanisme politique en Catalogne du Nord, au contraire de la Bretagne, du Pays Basque et de la Corse, où les nationalistes ont remporté les élections territoriales à 56,5 %, en 2017, après 42 ans d’action. Nous prenons acte, à Perpignan, de l’échec de 30 ans d’alliances catalanistes avec le système clientéliste provincial (Alduy, PS, Macron, Les Verts, Les Républicains) au travers de business personnels qui méprisent le pays et les militants sincères. Les comportements d’anguilles ont marginalisé le mouvement catalan, sans canaliser le fort désir populaire découlant de la perte de repères, de la mondialisation et de l’actualité sud-catalane. La pensée catalane végète car des hommes ont agi contre le pays, en pactisant avec les centralistes plutôt que construire l’avenir.
Nous constatons que la Catalogne du Nord est dépouillée par le centralisme, qui attire ses forces vives vers Paris ou Toulouse et nous envoie des populations qui détruisent nos modes de vie, fruit de siècles d’expérience. Notre disparition identitaire a commencé, nous souhaitons stopper ce processus. Il s’agit de réarmer l’idéologie catalane.

Les affaires de Barcelone et de Perpignan ne doivent pas être mélangées ni instrumentalisées au profit de calculs électoraux, car les recettes du Sud ne fonctionnent pas ici : nous sommes un département sans pouvoir, ils sont une autonomie en Espagne. Le courage, c’est affronter la réalité française, sans l’ivresse facile d’une réalité espagnole favorable.

Consultez nos valeurs et 25 points et notre programme en 15 points sur Facebook.com/patriotescatalans2030.

Coordination : Laetitia Ferrer
Contact : patriotescatalansmail@gmail.com