(Communiqué)

 

LA BRESSOLA À LA PRÉSIDENCE DU RÉSEAU ESKOLIM

 

 

“C’est à Biguglia, en Corse que s’est tenue l’Assemblée Générale 2021 d’Eskolim, le 27 mars dernier. Lors de cette Assemblée, Jean-Sébastien Haydn, président de La Bressola a été élu président d’Eskolim

 

Le réseau Eskolim, créé en 2009 à Ciboure au Pays Basque, est une fédération d’écoles associatives qui enseignent en langues régionales ou territoriales à travers le système d’immersion linguistique.
Il comprend six fédérations d’écoles : Seaska (basque), Diwan (breton), Calandreta (occitan), ABCM-Zweisprachigkeit (alsacien), Scola Corsa (corse) et bien entendu La Bressola pour le catalan.
Pour la Bressola c’est tout un honneur de pouvoir représenter le réseau Eskolim, qui œuvre pour défendre et promouvoir l’enseignement des langues régionales sur nos territoires et auprès des plus hautes instances de l’État.
Le mandat du nouveau président commence toutefois par une période très mouvementée pour les langues régionales et plus particulièrement par le recours posé devant le Conseil constitutionnel contre la loi dite « loi Molac ». Loi qui nous le rappelons, encadre et protège l’enseignement en langue régionale et qui a été votée en deuxième lecture, le 8 avril dernier, à l’Assemblée nationale à une très large majorité.
Des actions sont d’ores et déjà prévues à la fin du mois de mai dans chaque territoire concerné pour soutenir et défendre l’enseignement en langue régionale. À Perpignan, c’est la promotion et l’enseignement du catalan qui sont bien entendu revendiqués et défendus”.

 

comuniqué présidence Eskolim