Communiqué de presse.

 

Pierre DARTOUT, préfet coordonnateur de la façade méditerranéenne, préfet de la zone de défense sud, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, en présence de Cédric BOURRILLET, Directeur Général de la Prévention des Risques du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, préside le lancement de la campagne d’information 2019 « Pluies intenses méditerranéennes » en zone sud.

L’objectif est de développer une véritable culture du risque pour que chacun soit conscient des risques, préparé à faire face à des inondations soudaines et adopte les comportements qui sauvent. L’enjeu est de sauver des vies. Nous sommes tous acteurs de notre sécurité.

Chaque année, les 15 départements les plus exposés de l’arc méditerranéen connaissent des épisodes de pluies intenses pouvant conduire à des crues : l’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures. Ces évènements sont de plus en plus intenses et sont particulièrement fréquents à l’automne.

Le territoire de l’arc méditerranéen est régulièrement frappé par épisodes dramatiques. Les inondations catastrophiques survenues dans le Gard en août 2018, puis dans l’Aude et dans le Var en octobre 2018 témoignent de la rapidité et de l’intensité des phénomènes. De plus, les épisodes de canicule estivale ont une nouvelle fois fortement élevé la température de la Méditerranée laissant présager un automne particulièrement sensible sur le plan des intempéries.

C’est pourquoi les services de l’État et les collectivités sont mobilisés pour prévenir ces risques et sensibiliser les populations à l’acquisition de bons comportements face aux pluies intenses et aux inondations.

Afin d’inscrire dans la durée l’action de la mission interrégionale dédiée à la prévention des inondations sur l’arc méditerranéen créée il y a deux ans, le préfet de zone sud vient d’approuver une stratégie zonale pour la période 2019 – 2021.

Le préfet de la zone sud et le directeur général de la prévention des risques présenteront les enjeux de la campagne de communication ainsi que les orientations stratégiques de la feuille de route zonale pour améliorer la prévention des inondations ; et ce lors d’une conférence de presse qui se tiendra à Marseille, au Centre Zonal Opérationnel de Crise (CeZOC), boulevard Icard, ce jeudi 12 septembre, à 10h 30.

Ils seront accompagnés de Ghislaine VERRHIEST-LEBLANC, chargée de mission interrégionale « inondation arc méditerranéen » qui présentera les actions menées par la mission sur l’année écoulée ainsi que des outils inédits de sensibilisation : clips et visuels. Jean-Luc MARINO, responsable du Service Prévision à MétéoFrance, Joël HOFFMAN, directeur adjoint du Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations, Jean PANSU, chef du Service de Prévision des Crues Méditerranée Est seront également présents pour répondre aux questions des journalistes ».