(Communiqué)

 

La Ville de Perpignan communique :
-« En réponse à l’article « Canet-en-Roussillon/ « Ville amie des enfants » : la commune candidate au titre », paru sur Ouillade.eu le 22 janvier dernier, la Ville de Perpignan souhaite apporter un rectificatif

 

En effet, l’article stipulait que Canet-en-Roussillon était la seule ville candidate dans le département, pour le titre « Ville amie des enfants » par l’UNICEF. Il s’agit d’une erreur puisque la Ville de Perpignan détient ce titre depuis 2009.
La Ville de Perpignan a construit une politique éducative forte en direction de l’enfance et de la jeunesse. Dans le cadre d’un Projet Educatif Local dynamique, la commune et ses partenaires développent des actions pour renforcer la réussite scolaire, l’intégration et l’épanouissement de tous les jeunes Perpignanais.
La Ville de Perpignan a obtenu le label, auprès de l’UNICEF France et l’Association des Maires de France, en affirmant sa participation active pour la défense de la cause des enfants : sécurité, environnement, accès à la culture et aux loisirs, citoyenneté et participation à la vie de la cité, esprit de solidarité… Ce titre a été obtenu pour la première fois en 2009 ; le titre étant valable le temps d’un mandat municipal et renouvelable au terme de chaque mandat.
La Ville de Perpignan souhaite en effet poursuivre son partenariat avec UNICEF France et obtenir le titre Ville amie des enfants pour le présent mandat électoral 2020/2026.
Pour cela, elle souhaite tout d’abord confirmer son intention de candidater pour devenir partenaire d’UNICEF France. Ce processus de candidature a vocation à élaborer et à présenter à UNICEF France un plan d’action municipal 2020/2026 pour l’enfance et la jeunesse.

Ce plan reposera sur les engagements suivants :
 le bien-être de chaque enfant et chaque jeune
 la lutte contre l’exclusion, la discrimination et pour l’équité
 un parcours éducatif de qualité
 la participation et l’engagement de chaque enfant et chaque jeune
 le partenariat avec UNICEF France.
Au-delà des actions engagées sur l’année, la Ville de Perpignan organise avec l’UNICEF des temps de valorisation pour mieux faire connaître aux familles les initiatives en faveur des droits de l’enfant et pour soutenir les actions de l’UNICEF dans le monde ».