La préfecture des Pyrénées-Orientales organise un exercice de déclenchement d’alertes via l’application « SAIP » mercredi 16 novembre matin.

Mercredi 16 novembre 2016, entre 9h et 12h, les personnes qui auront activé l’application SAIP sur leur smartphone recevront des messages d’alerte liés aux exercices organisés sur les communes de Perpignan et de Céret.
Les messages d’alerte reçus préciseront qu’il s’agit d’un exercice.

Dans le cadre de la préparation aux situations de crise par les pouvoirs publics et leurs partenaires, la préfecture des Pyrénées-Orientales organise un exercice relatif au déclenchement d’alertes via l’application SAIP (système d’alerte et d’information aux populations).
L’application SAIP a vocation à intervenir en complément de l’ensemble des moyens déployés par l’État, les acteurs publics et leurs partenaires pour l’information de la population lors de situations de crise. L’application propose en outre des conseils comportementaux. Le message émis par l’application précisera qu’il s’agit d’un exercice.
Cette campagne doit valider les procédures de déclenchement et permettre à la population de se familiariser avec l’application SAIP qui proposera prochainement de nouvelles consignes relatives aux risques de sécurité civile (inondations, feux de forêts, tsunami, séisme…). Elle contribuera ainsi à l’apprentissage des comportements réflexes de sauvegarde par chaque citoyen.
Gratuite, l’application est disponible sur le « store » de votre smartphone en recherchant le mot SAIP.

Plus d’informations sur SAIP
http://www.interieur.gouv.fr/Presse/Dossiers-de-presse/Application-d-alerte-et-d-information-des-populations-en-cas-de-crise-SAIP