Communiqué
« L’association La Bressola, les écoles catalanes, scolarise 1 000 élèves dans ses sept écoles et un collège, en immersion en langue catalane
Depuis quarante-quatre ans elle œuvre pour le développement de la langue catalane en Catalogne Nord.
Forte de son succès grandissant grâce à la qualité de son projet linguistique et pédagogique, La Bressola accueille aujourd’hui plus de 180 élèves dans son collège Pompeu Fabra au Soler. Les locaux aujourd’hui deviennent exigus, et la création d’un deuxième collège est une nécessité pour ne pas avoir à refuser d’élèves.
Actuellement, la demande des élèves et de leurs familles de pouvoir continuer au-delà du collège et jusqu’au Bac, est forte. Ainsi, le pont entre le collège et l’université en langue catalane peut être effectué grâce à l’enseignement immersif en lycée.
Cela fait maintenant deux ans que l’association La Bressola travaille avec toutes les institutions partenaires sur le projet de création d’un deuxième collège, et du premier lycée immersif en catalan pour continuer à développer l’offre de catalan tout au long de la scolarité.
La volonté de La Bressola est de construire un projet qui réunisse la municipalité de Perpignan, le Département, la Région, la Generalitat* et La Bressola.
Après plusieurs mois d’échanges et de belles avancées, nous venons de recevoir l’engagement de la municipalité de Perpignan de mettre à disposition les locaux de l’ancien lycée El Sol pour réaliser ce projet qui devrait voir le jour à la rentrée 2021.
La Bressola a maintenant besoin de toutes les institutions autour de ce projet pour habiliter les locaux à recevoir à nouveau des collégiens et lycéens. Ainsi, nous en appelons à toutes les institutions, Département, Région, Generalitat et municipalité de Perpignan pour se réunir autour du projet de création d’un établissement secondaire en langue catalane à Perpignan-la-Catalane ».

 

*Generalitat de Catalunya (Barcelone)