(Communiqué)

 

 

 

Le Centre de Formació Professional Català (CFPC), La Bressola et le Museu del Joguet de Catalunya commencent la deuxième phase du projet transfrontalier sur le jouet et le genre
Durant le quatrième trimestre 2021, l’équipe de travail transfrontalier qui regroupe le Centre de Formació Professional Català (CFPC), La Bressola et le Museu del Joguet de Catalunya à Figueres (Espagne) a lancé le projet transfrontalier Jouets et genre : un projet éducatif avec la création d’une exposition itinérante sur l’espace catalan transfrontalier.
L’objectif est de proposer des ressources éducatives autour du jouet et du genre à partir d’un travail de réflexion commune entre le CFPC, la communauté éducative de La Bressola et l’équipe du Museu del Joguet de Catalunya.
Le projet vise à réaliser une exposition itinérante accompagnée de matériel didactique que le Museu del Joguet de Catalunya mettra à disposition, dans un premier temps, de tous les établissements scolaires La Bressola : les écoles de Sant Galdric et Vernet à Perpignan, de Pézilla-la-Rivière, Ponteilla-Nyls, Prades, Le Soler, et Saint-Estève, ainsi que les collèges du Pompeu Fabra au Soler et Mas Rosselló à Canet-en-Roussillon.
Par la suite, à partir de l’année scolaire 2023-2024, toutes les écoles du département des Pyrénées-Orientales pourront disposer de cette exposition avant que cette offre soit extensible à tous les centres
scolaires de tous les domaines linguistiques catalans, à savoir, Catalogne, Pays Valencien et Îles Baléares.
Il s’agit d’un projet conçu avec des retombées à court, moyen et long terme et qui ne s’arrêtera pas avec l’exposition dans les différents centres scolaires de part et d’autre de la frontière. Au contraire, cela marque le début d’une innovation culturelle et d’un projet d’apprentissage social.

 

Les actions du projet transfrontalier Jouets et genre

 

La première phase du projet proposait une formation spécifique sur jouet et genre ainsi que la création de contenus puisés d’un travail effectué par des spécialistes du genre du Museu del Joguet et plus de 300 élèves et vingt enseignants de La Bressola.
La deuxième phase, qui commence dès à présent, prévoit la création du visuel de présentation avec la participation du dessinateur du Museu. Le coup d’envoi de cette exposition sera donné lors de son inauguration au Col·legi La Bressola – Mas Rosselló le 10 mars 2023, avant la postérieure itinérance dans tous les établissements scolaires.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des subventions pluriannuelles Eurodistrict pour le développement de la coopération sur l’espace catalan transfrontalier du département des Pyrénées-Orientales et la Generalitat de Catalunya (Barcelone).