Communiqué de presse de l’ASPAHR – 17 septembre 2019.

 

« Journées du patrimoine : visite-conférence à la commanderie templière du Mas Déu

 

 

La commanderie templière du Mas Déu est un lieu emblématique de l’histoire du Roussillon, méconnu des habitant.e.s des Pyrénées-Orientales. L’ASPAHR propose de découvrir ce lieu exceptionnel, lors des journées du patrimoine, avec une visite-conférence inédite.

La commanderie du Mas Déu s’est installée en 1136, en Roussillon. C’est l’un des premiers établissements fondés dans les comtés catalans par le nouvel ordre religieux-militaire du Temple.

Cette commanderie a connu plusieurs étapes : période templière (1136-1307) ; phase hospitalière (1315-1792), avec l’ordre de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem ; domaine viticole, de 1792 à nos jours.

Le site a connu plusieurs campagnes de restauration et de reconstruction, au début et à la fin du 16e siècle, à la fin du 17e siècle, puis au 19e siècle après avoir été vendu comme bien national et transformé en domaine viticole.

En 1944, l’explosion du dépôt de munitions entreposé par l’armée allemande a détruit une grande partie des bâtiments. Il ne reste aujourd’hui que la chapelle du 12e siècle, 3 tours, une partie du mur d’enceinte et des ruines. La conservation du site et des bâtiments se pose avec urgence, de même que son devenir.

Pour tout savoir sur la commanderie du Mas Déu, rendez-vous le samedi 21 septembre, à 15h30 sur le site :
– Conférence en plein air de Robert Vinas (historien, spécialiste des templiers) et Rodrigue Tréton (docteur en histoire médiévale, a publié les chartes de la maison du Temple du Mas Déu).
– Visite commentée du site, par R. Vinas, R. Tréton et Louis Batlle (association Nyls-patrimoine) ».

 

 

 

Conseils pratiques :
– Pour vous rendre au Mas Déu : Depuis la D 900, au mas Sabole, prendre direction Thuir (D 612) ; après 2 km tourner à gauche direction château Mas Déu.
– Il est conseillé d’apporter un siège pour écouter les conférenciers.

__________________________________________________________________________________
ASPAHR / Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Artistique et Historique Roussillonnais
21, rue Jean-Baptiste Lully 66000 Perpignan – E-mail : aspahr2017@gmail.com