Compte rendu d’activité du député Sébastien Cazenove (La République En Marche/ LaREM) – Semaine du 14 mars 2022

 

 

Cette semaine Sébastien Cazenove a consacré trois demi-journées, en circonscription, pour recevoir des citoyens et associations venus lui faire part de différentes problématiques.
Mardi 15 mars matin, le député a assisté, en visioconférence, à la réunion hebdomadaire de son groupe politique à l’Assemblée Nationale, sous la présidence de Christophe Castaner. Furent abordés les sujets d’actualité en lien avec la guerre en Ukraine et les échéances à venir.

 

Mercredi 17 mars, Sébastien Cazenove a participé à la cérémonie de naturalisation organisée par Jean-Marc Bassaget, sous-préfet de l’arrondissement de Céret. Vingt-huit personnes résidants dans dix-huit communes de la IVe circonscription des P-O ont ainsi reçu leur décret de naturalisation de la main de leurs élus locaux (photo ci-dessus).

 

Vendredi 18 mars, les commissaires des affaires économiques se sont réunis en visioconférence pour auditionner Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, sur les conséquences économiques de la crise ukrainienne. L’attaque de l’armée russe soulève des enjeux énergétiques (gaz, pétrole et charbon), agricoles (céréales, engrais), mais aussi sur les approvisionnements de métaux (nickel, aluminium) engendrant des conséquences sur les prix. Bruno Le Maire a ainsi détaillé aux parlementaires le plan de résilience pour y faire face, avec notamment la mise en place d’une remise carburants de quinze centimes le litre pour les particuliers et professionnels, des dispositifs pour les entreprises impactées (reports de charges fiscales et sociales, extension du recours à l’activité partielle de longue durée, renforcement du prêt garanti par l’État (PGE), ainsi que des mesures ciblées par secteur d’activité en faveur de la pêche, de l’agriculture, du transport, des Bâtiments et Travaux Publics (BTP) et des exportations.