(Compte rendu de l’activité du député Sébastien Cazenove, semaine du 28 juin 2021)

 

A Paris :

 


Mardi 29 juin fin d’après-midi, après deux ans d’examen, quatre lectures, soit trois cents heures de débat autour de 12 000 amendements, Sébastien Cazenove et ses pairs ont adopté définitivement le projet de loi Bioéthique ouvrant, notamment, dès cet été la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules ainsi que sa prise en charge par l’Assurance maladie.
En soirée, les députés ont étudié, en nouvelle lecture dans l’hémicycle, le projet de loi confortant le respect des principes de la République visant à adapter l’arsenal face à la menace terroriste.
Parmi les mesures concrètes se trouvent notamment l’obligation de neutralité de tous les salariés participant à une mission de service public, un dispositif de protection des personnes exerçant une fonction publique contre les menaces et actes d’intimidation fondés sur des convictions ou croyances religieuses ou encore relativement aux associations la création d’un engagement à respecter les valeurs de la République et le renforcement des règles fiscales en la matière.

 

 

En circonscription :

 


Après avoir participé en 2018, au domaine de Nidolères situé à Tresserre, à l’inauguration du premier dispositif agrivoltaïque mondial en viticulture, c’est avec plaisir que Sébastien Cazenove y est revenu le jeudi 1er juillet pour constater le résultat de cette expérimentation, avant les premières vendanges qui auront lieu à la fin de l’été. En réponse à l’invitation de Pierre Escudié, il a participé à la visite du démonstrateur agrivoltaïque Sun Agri, installé dans ses vignes sur une surface de presque cinq hectares sur laquelle il a planté trois cépages différents. Monsieur Escudié s’est engagé dans cette démarche depuis dix ans, pour allier l’innovation au service de l’agriculture, face aux conséquences du changement climatique qui impacte fortement le rendement des cultures de notre département.

 


Dans l’après-midi, Sébastien Cazenove a participé à la cérémonie des bénévoles de la RISC (Réserves Intercommunales de sécurité civile) à la sous-préfecture de Céret

 

Les cinq réserves : Côte Vermeille, Montesquieu les Albères, Argelès-Albères, Aspres-Tech et Aspres-Réart, parcourent le territoire tout l’été en 4X4, VTT ou à cheval. Cette cérémonie de lancement de la saison estivale a permis au député, aux côtés des autorités locales et du Préfet, de saluer l’engagement citoyen des bénévoles qui assurent un rôle de sentinelle et de prévention en matière de feux de forêts.

 


Vendredi 2 juillet, Sébastien Cazenove a accueilli le Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre Gabriel Attal venu visiter le Centre de vaccination d’Argelès-sur-Mer afin de faire le point sur la vaccination en période estivale auprès des personnels mobilisés.

Après avoir pris le temps d’échanger avec les contrats civiques, le personnel soignant qui officient dans le centre et des citoyens qui venaient de se faire vacciner, le porte-parole du gouvernement a tenu une conférence de presse lors de laquelle il a présenté le plan spécifique de vaccination, qui permettra cet été aux vacanciers de pouvoir se faire vacciner sur leur lieu de vacances.